Publicité
Publicité

Joséphine de Beauharnais

Le récit de Stéphane Bern
24 mars 2022 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Stéphane Bern et Matthieu Noël, entourés de leurs chroniqueurs historiquement drôles et parfaitement informés, s’amusent avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retracent les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Joséphine de Beauharnais.


« La bosse ! Vous possédez la bosse de la divination ! Vous serez la plus grande sibylle d’Europe ». Ce n’est pas une diseuse de bonne aventure qui prédit un si beau destin à son amie. Ces mots sont prononcés par l’un des plus grands spécialistes du cerveau de la fin du XVIIIe siècle, le Dr Franz Joseph Gall. Ce médecin allemand a inventé une science qui permettrait d’identifier les caractères humains en identifiant les bosses du crâne. C’est la phrénologie, une pratique aujourd’hui abandonnée depuis longtemps.

Mais ce jour-là, en 1790, à Londres, le Dr Gall palpe la tête d’une certaine Mademoiselle Lenormand. C’est une pythonisse, cartomancienne, devineresse… Autant de qualificatifs pour désigner une voyante. En cette fin de XVIIIe siècle, les sciences occultes sont très à la mode, et tout autant de moyens pour vous annoncer ce que vous réserve votre destin : tarot, marc de café, plomb fondu, blanc d’œuf, mèche de chandelle ou encore laurier et sel… De la poudre aux yeux ? Peut-être, peut-être pas. En tout cas, l’histoire de Mademoiselle Lenormand a de quoi en faire douter plus d’un.

Bien des années plus tôt, Mademoiselle Lenormand a prédit que Louis XVI perdrait sa couronne. S’en est suivie la Révolution. Sous la Terreur, elle annonce une contre-révolution. C’en est trop pour Robespierre qui la fait arrêter et emprisonner à la prison de la Force. Un beau matin de 1793, la voyante reçoit un billet provenant du Luxembourg. C’est une demande d’horoscope qui émane d’une certaine Marie-Rose de Beauharnais.

Joséphine de Beauharnais en prison

Superstitieuse comme le sont souvent les femmes créoles de cette époque, Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie est née en juin 1763 dans une riche plantation de sucre à la Martinique. Elle est la fille aînée d’une famille de la noblesse française. Cheveux châtains, peau mate, voix suave… La belle créole est surnommée Rose, mais on va très vite l’appeler Joséphine. C’est Napoléon qui décidera de lui trouver un autre nom.

A 16 ans, elle traverse l’Océan et se rend en Métropole pour épouser le vicomte Alexandre de Beauharnais, un officier de 19 ans, lui aussi né en Martinique. Le mariage est célébré le 13 décembre 1779. Le couple s’installe en région parisienne et met au monde deux enfants : Eugène et Hortense. Ils se séparent six ans plus tard, à la suite des infidélités du mari.

Mais cela n’empêche pas Joséphine de s’inquiéter pour lui. Après avoir mené une belle carrière politique sous la Révolution, le vicomte de Beauharnais se retrouve menacé par l’arrivée au pouvoir de Robespierre. Direction la prison. Pour lui, mais bientôt pour elle aussi. C’est à ce moment qu’elle entre en contact avec Mademoiselle Lenormand. Elle reçoit un petit billet en réponse : « Le général de Beauharnais sera victime de la Révolution. Vous survivrez à votre époux. Un second mariage est annoncé avec un jeune officier, que son étoile appelle à de hautes destinées ».

En 1794, Alexandre de Beauharnais est guillotiné. Le 9 Thermidor An II, soit le 27 juillet 1794, Joséphine et Mademoiselle Lenormand sont toutes deux libérées à la chute de Robespierre . Joséphine devient alors une cliente fidèle de la voyante, avec qui elle se lie d’amitié. Et elle n’est pas la seule à fricoter avec l’occulte…

La rencontre de Bonaparte et Joséphine

Quelques années plus tôt, Mademoiselle Lenormand a ouvert un cabinet au numéro 5 de la rue de Tournon, dans le 6e arrondissement de Paris. Dans sa salle d’attente, on a pu croiser (selon ses dires) tous les grands noms de la Révolution : Danton, Camille Desmoulins, Saint-Just, Robespierre… « Voulez-vous une consultation à 10, 40 ou 80 Francs ? », leur demande toujours un garçon boulanger auquel elle est associée. Il les fait ensuite entrer dans la chambre sanctuaire de la devineresse. Une fois le tarif choisi, Mademoiselle Lenormand tire les cartes et examine les lignes de leur main. Elle pose ensuite les mêmes questions : initiale du prénom, lieu, date et heure de naissance, fleur, animal et couleur préférés, première lettre de la ville de résidence. Une fois tous les éléments rassemblés, la voyante revient avec l’analyse psychologique du patient et lui délivre sa prédiction.

En 1795, Mademoiselle Lenormand aurait aussi reçu la visite du plus célèbre des officiers corses. Après avoir maté les rebelles du 13 Vendémiaire, Napoléon Bonaparte est devenu général en chef de l’armée de l’intérieur. Curieux d’en savoir plus sur ce qui l’attend, il se rend chez la voyante. Celle-ci lui prédit alors : « Vous êtes appelé à jouer un grand rôle en France. Une dame veuve fera votre bonheur et vous parviendrez à un rang très élevé par son influence mais gardez-vous d’être ingrat envers elle. Il y va de votre bonheur. ».

Cette même année, Napoléon fait la rencontre de Joséphine , 32 ans, veuve du vicomte de Beauharnais. Le coup de foudre est immédiat et le mariage est célébré quelques mois plus tard. Fou amoureux de sa belle, Napoléon lui écrit des missives enflammées lors de ses campagnes militaires, qui lui permettent de devenir Premier consul pendant la 1ère République.

Une relation très mystérieuse

Le 2 mai 1801, Joséphine reçoit Mademoiselle Lenormand, devenue sa grande amie, en son château de Malmaison. Quelle joie d’entendre sa voyante lui prédire qu’elle va devenir « Plus que reine ». De son côté, Napoléon voit d’un mauvais œil la diseuse de bonne aventure de son épouse. Il craint que Joséphine ne lui fasse trop de confidences.

Et ça ne loupe pas : la voyante annonce à une femme l’arrestation imminente de son mari, une information soufflée par Joséphine elle-même. Et quand elle prophétise l’échec d’un débarquement en Angleterre, à propos du camp de Boulogne, Napoléon enrage. Trop, c’est trop ! Il la fait arrêter et emprisonner en 1803. Elle est libérée l’année suivante, peut-être grâce à l’intervention de Joséphine.

Si Mademoiselle Lenormand est sous étroite surveillance de la police, elle continue d’exercer auprès de sa clientèle préférée. Napoléon est désespéré. Son secrétaire, le baron de Méneval, raconte : « Napoléon n’approuvait pas cette faiblesse de Joséphine et il l’a même souvent ridiculisée. » Joséphine enveloppait du plus profond mystère ses relations avec elle et jamais l’intendant de ses dépenses n’a connu les sommes dont l’impératrice payait les prédictions de la cartomancienne.

La fin de l'impératrice Joséphine

En 1804, Joséphine de Beauharnais devient, comme le lui avait prédit une précédente voyante dans son enfance, « plus que reine », lorsqu’elle prend le titre d’Impératrice des Français. Malheureusement, les années passent et elle ne parvient pas à donner un héritier à l’empereur. La question du divorce avec Napoléon se profile à l’horizon. Joséphine reçoit donc sa voyante le 9 décembre 1809 dans son hôtel parisien. Leur conversation dure plus de deux heures. Quelques jours plus tard, Mademoiselle Lenormand est à nouveau arrêtée. Dans la foulée, le divorce entre Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais est prononcé , pour raison d’Etat.

Tandis que Marie-Louise d’Autriche devient la nouvelle Impératrice des Français, Joséphine finit sa vie à Malmaison en cultivant sa passion pour la botanique et les animaux exotiques. Ayant pris froid alors qu’elle faisait visiter sa maison au tsar Alexandre Ier de Russie, elle meurt d’une pneumonie foudroyante, en mai 1814, à l’âge de 51 ans.

De son côté, Mademoiselle Lenormand reprend son activité sous la Restauration et continue de recevoir des clients célèbres, en la personne du Tsar. Il faut croire que les diseuses de bonne aventure sont dispensées du secret professionnel. La voyante publie en 1820 les Mémoires historiques et secrets de l’impératrice Joséphine, Marie-Rose Tascher-de-la-Pagerie, première épouse de Napoléon Bonaparte. La publication fait s’écrier la reine Hortense : « Une prétendue sorcière a fabriqué sur ma mère les Mémoires les plus absurdes ! ».

Et Napoléon ? Exilé à Sainte-Hélène, il écrit qu’il faut chercher le merveilleux dans la religion, plutôt que chez Cagliostro, Mademoiselle Lenormand, les diseuses de bonne aventure ou les fripons. L’empereur déchu est désormais seul face à son destin, sans personne pour lui dire ce qu’il va se passer.

Animateurs associés
  • Stéphane Bern

    [RÉCIT] - Robert Schuman par Stéphane Bern

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Robert Schuman, "Père de l'Europe". Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Pierre Vrignaud. Journaliste : Clara Leger.

      Audio -   9 mai 2025  - 23 min

      Audio -   9 mai 2025  - 23 min

  • Stéphane Bern

    [RÉCIT] - L'après 8 mai 1945, quand la seconde guerre mondiale a continué.par Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de l'après 8 mai 1945, quand la seconde guerre mondiale a continué. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Albane Le Conte. Journaliste : Clara Leger. "

      Audio -   8 mai 2025  - 32 min

      Audio -   8 mai 2025  - 32 min

  • Stéphane Bern

    [RÉCIT] - Adèle Hugo, la fille de Victor Hugo par Stéphane Bern

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte la véritable histoire d'Adèle Hugo, la fille de Victor Hugo qui a conquis sa liberté. Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Jean-Christophe Piot. Journaliste : Clara Leger.

      Audio -   6 mai 2025  - 23 min

      Audio -   6 mai 2025  - 23 min

  • Les Etats-Généraux, la dernière grande cérémonie de l'Ancien Régime

    [RÉCIT] - Les Etats-Généraux, la dernière grande cérémonie de l'Ancien Régime

    Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de la dernière grande cérémonie de l'Ancien Régime. Une réunion organisée avec les trois ordres fondamentaux de la société qu'étaient le clergé, la noblesse et le Tiers état, afin de travailler ensemble à des réformes fiscales. Or, cette cérémonie pourrait marquer le début de la Révolution française.

      Audio -   5 mai 2025  - 23 min

      Audio -   5 mai 2025  - 23 min

  • Stéphane Bern

    [RÉCIT] - George Sand, une écrivaine née sous pseudonyme par Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire d'Aurore Dupin devenue célèbre sous le pseudonyme de George Sand... Comment George Sand a-t-elle révolutionné la littérature française ? En quoi la notion de liberté a-t-elle toujours guidé sa vie ? Pourquoi George Sand est-elle toujours aussi moderne aujourd’hui, deux siècles plus tard ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Martine Reid, spécialiste de la littérature française du 19ème siècle et auteure de la biographie "George Sand" (Folio Biographies)

      Audio -   2 mai 2025  - 29 min

      Audio -   2 mai 2025  - 29 min

  • [RÉCIT] - Eva Braun et Adolf Hitler, les amants maudits par Stéphane Bern

    [RÉCIT] - Eva Braun et Adolf Hitler, les amants maudits par Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin, lié à jamais, d’Eva Braun et d’Adolf Hitler, les amants maudits qui, il y a 80 ans jour pour jour, se sont unis, après des années d’une relation (presque) secrète dans une Allemagne sous le joug du Führer et une Europe à feu et à sang, avant que la mort ne les sépare (mais pas tout à fait)... Comment qualifier la relation qui unissait Eva Braun et Adolf Hitler ? Pourquoi cette relation n’a-t-elle jamais été officialisée ? Comment analyser et expliquer leur mariage à la veille de leur mort ?

      Audio -   30 avril 2025  - 26 min

      Audio -   30 avril 2025  - 26 min

  • [RÉCIT] - Louis XIV, le roi danseur par Stéphane Bern

    [RÉCIT] - Louis XIV, le roi danseur par Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire d'un roi-danseur : Louis XIV qui, 15 années durant, a subjugué sa Cour en prenant place – et toujours la première – dans les plus grands ballets de l’époque, en réussissant l’habile figure d’entrelacer la danse et la politique dans un contexte compliqué… D’où vient la passion de Louis XIV pour la danse ? Dans quelle mesure la scène a-t-elle servi ses ambitions politiques ? Quelle place le divertissement avait-il à la cour ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au Château de Versailles. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Loïc Vimard. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Tony Liégois. Journaliste : Armelle Thiberge.

      Audio -   29 avril 2025  - 21 min

      Audio -   29 avril 2025  - 21 min

  • [RÉCIT] - La démission du Général de Gaulle par Stéphane Bern

    [RÉCIT] - La démission du Général de Gaulle par Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire d'un événement qui a fait date dans l’histoire politique de la France : la démission du président Charles de Gaulle, premier occupant de l’Élysée sous la Vème République, et le dernier en date à l’avoir quitté de son propre chef, à la suite d’un référendum historique et au crépuscule d’un long règne républicain, pour entrer pour toujours dans la légende… Dans quel contexte Charles de Gaulle a-t-il démissionné ? Quelles ont été les conséquences politiques de sa décision ? 55 ans après sa mort, que symbolise-t-il encore en France ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Arnaud Teyssier, historien, président du Conseil scientifique de la Fondation Charles-de-Gaulle et auteur de "Charles de Gaulle, l’angoisse et la grandeur" (Perrin) Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Armelle Thiberge.

      Audio -   28 avril 2025  - 28 min

      Audio -   28 avril 2025  - 28 min

  • PODCAST- BERN

    [RÉCIT] - Rouget de Lisle, le père de la Marseillaise par Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire de Rouget de Lisle, le père de la Marseillaise. Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Marine Guiffray. Journaliste : Armelle Thiberge.

      Audio -   25 avril 2025  - 20 min

      Audio -   25 avril 2025  - 20 min

  • PODCAST- BERN

    [RÉCIT] - Le Génocide des Arméniens par Stéphane Bern

    Dans son récit, Stéphane Bern nous raconte l'histoire du génocide des Arméniens. Au Coeur de l'Histoire. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Tony Liégois. Journaliste : Clara Leger.

      Audio -   24 avril 2025  - 23 min

      Audio -   24 avril 2025  - 23 min

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />