22:34
  • Copié
SAISON 2023 - 2024

Comment l’amour peut-il mener à la mort ? C’est la question qu’on se pose face à l’histoire d’Alfred et Raymonde. Cette histoire commence en 1930, dans un village du nord de la France. Ces deux amants, jeunes et a priori insouciants, veulent seulement vivre leur amourette d’adolescents en paix. Mais le père de Raymonde ne l’entend pas ainsi. Le vieux forgeron voit d’un mauvais œil ce jeune homme malingre et rêveur…

Il comprend qu’il a peut-être commis une erreur en rejetant furieusement son amant, venu lui quémander sa main, lorsque celui-ci tire dans le ventre de la jeune fille de colère et tente de se suicider.

Les deux amants survivent, même si le jeune homme est dorénavant aveugle suite à sa tentative. Cette histoire aurait pu s’arrêter là, mais la jeune Raymonde décide de prendre la défense de son bien-aimé au procès. Elle prétexte qu’il a déjà payé, maintenant qu’il est handicapé à vie. Ils reprennent d’ailleurs contact, au grand désespoir de son père. 

Était-ce également la bonne décision pour la jeune Raymonde…?

Quelles raisons ont finalement conduit Alfred à commettre un tel acte ? Pour le savoir, écoutez Pierre Bellemare raconter cette histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.

 

Crédits : 

Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud 

Production : Lisa Soster 

Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus 

Rédaction : Hugo Maze-Dit-Mieusement 

Promotion et distribution : Marie Corpet 

Création du visuel : Sidonie Mangin  

Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare

Notre équipe éditoriale a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans©           pour accompagner la création de ce contenu écrit.