Publicité
Publicité

L’étouffoir

Les Récits extraordinaires de Pierre Bellemare

20 février 2025

Episode - 25 minutes - Faits-divers

Description de l'épisode

Pierre Duport est boulanger, marié à Yolande.
Ce dernier en est à son 3e mariage et les fois précédentes, tout s’est terminé parce que Pierre convoite des femmes plus jeunes.
Cette fois-ci, il trompe son épouse avec Francine, la jeune servante, que Yolande renvoie.

Un matin Pierre se rend à la gendarmerie pour signaler la disparition de son épouse, qui l’aurait quitté pour un autre homme en emportant toutes ses affaires. Son récit semble cohérent sauf qu’une employée de la boulangerie, très attachée à sa patronne Yolande, se rappelle avoir retrouvé les chaussures de cette dernière dans la maison… Et si Yolande n’avait en vérité jamais quitté la maison ?

Pierre Bellemare raconte cette extraordinaire histoire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1.

Crédits : 

Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud 

Rédaction et production : Estelle Lafont

Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus 

Promotion et distribution : Marie Corpet 

Création du visuel : Sidonie Mangin  

Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Faits-divers

Hondelatte Raconte - L'année

Christophe Hondelatte

Christophe Hondelatte revisite chaque jour une année (société, politique, mœurs, culture…) en puisant dans la richesse du patrimoine sonore d' Europe 1.

Faits-divers

Sectes, voyance, spiritisme, fantômes… Entre croyances et délire, écoutez dans cette nouvelle série thématique “Hondelatte Raconte” des histoires mystiques à vous glacer le sang.

Faits-divers

Michel Fourniret et Monique Olivier, l’affaire Dutroux en Belgique, le cannibale de Rothenburg : retrouvez les dossiers les plus terrifiants autour de crimes sexuels, racontés par Christophe Hondelatte dans cette nouvelle série thématique.

Faits-divers

Pour offrir aux auditeurs le regard le plus complet possible sur l’affaire Daval, Christophe Hondelatte retrace l’enquête depuis le jour de la disparition tragique de la "joggeuse" Alexia Daval en octobre 2017, et donne la parole à ses principaux acteurs : l’avocat général du procès Emmanuel Dupic, les parents de la victime, et Martine Henry, la mère de Jonathann Daval. Exceptionnellement, tous ont accepté de remonter le fil de leurs souvenirs pour livrer leur éclairage sur ce drame très médiatisé, et compléter ainsi le récit fait par Christophe Hondelatte. Le matin du 28 octobre 2017, Jonathann Daval débarque chez les parents d’Alexia, sa femme, persuadé qu’il est arrivé quelque chose de grave à la jeune femme. La famille alerte les gendarmes, et deux jours plus tard, le corps partiellement calciné d’Alexia est retrouvé à la lisière du bois d’Esmoulins. Pendant des mois, Jonathann Daval va jouer auprès de tous le veuf éploré, et devenir le visage de cette tragédie dans les médias. Jusqu'au jour où il craque. Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Alexia. 

Faits-divers

Un monopoly sanglant en Suisse, une crise cardiaque suspecte à Nancy, un meurtre dans un palace parisien... Toutes ces affaires ont un point commun : l'appât du gain ! Découvrez cette nouvelle série thématique racontée par Christophe Hondelatte.

Il y a 40 ans, le 9 octobre 1981, après des débats tendus au Parlement et un discours puissant de Robert Badinter, la peine de mort était abolie en France. A cette occasion, Christophe Hondelatte vous propose de découvrir une nouvelle série thématique : "Les dernières années de la guillotine".

Faits-divers

Des histoires fortes, un ton unique, du suspense évidemment, de la musique qui peut faire peur et… quelques accents. Voilà les recettes les plus évidentes du succès de Hondelatte Raconte. Mais comment travaillent Christophe Hondelatte et son équipe pour préparer chaque épisode ? Quels sont les secrets de fabrication de "Hondelatte Raconte" ? Pour la première fois, un podcast original nous entraîne au 2 rue des Cévennes, l’adresse d’Europe 1 à Paris, là où sont produits chaque semaine les différents récits. Bienvenue dans les coulisses de "Hondelatte Raconte", un podcast à découvrir sur vos plateformes d'écoute habituelles.

Faits-divers

Une étudiante qui défraie la chronique judiciaire, une femme qui venge son honneur et celui de son ministre de mari, deux sœurs accusées de l'irréparable... Découvrez la nouvelle série thématique racontée par Christophe Hondelatte : les femmes criminelles.

Christophe Hondelatte poursuit son tour de France des affaires criminelles, faits divers et dossiers judiciaires ! Une partie de poker sanglante avec la mafia, le “sanglier des Maures”, l’affaire Pascal Vito… Découvrez les plus grandes histoires de la Côte d’Azur, racontées par Christophe Hondelatte dans une nouvelle série thématique de "Hondelatte Raconte".

Faits-divers

Colas, Tabarly, Moitessier, mais aussi Fontenoy, Van de Heede et les autres : retrouvez les aventuriers des mers dans cette série thématique Hondelatte raconte.