3:37
  • Copié
, modifié à

Ce dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte de l'île de Malte et notamment, La Valette, capitale européenne de la Culture 2018.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ…ce matin on s’envole pour Malte…la Valette a été élue Capitale européenne de la culture 2018…et le lancement des festivités c’est le week-end prochain …

….oui le coup d’envoi dans 3 endroits historiques et symboliques de la Valette autour de la fontaine de Triton, sur la place de l’Auberge de Castille et évidemment la place centrale : 80  000 personnes…ils vont récréer un vraie fête : la festa comme on dit en maltais très typique…donc forcément c’est à un maltais que je donne la parole pour nous mettre dans l’ambiance : Dominic Micaleff de directeur de l’office tourisme de Malte : 

 

la festa … l’adn de l’ile…aux beaux jours quand vous déambulez dans l’ile… l’horizon est souvent dessiné par d’immenses drapeaux qui colorent le ciel ou quand vous bullez sur une plage vous entendez au loin les pétarades des feux d’artifices…. le bruit est censé faire fuir les démons…sachez le la 1ere fois on se demande ce que c’est… ah et autre conseils des fiestas y en a dès avril jusqu’à octobre, même si y en a plus en juillet et aout , profitez de l’ile à la moyenne saison

Ou dès le week-end  prochain pour le lancement de la Valette 2018 …capitale Européenne de la Culture…une ville de patrimoine depuis 1566…

…c’est ca elle doit son nom évidemment au grand maitre français de l’Ordre de Malte Jean de la Valette, qui a été à l’initiative de sa construction en 1566 parce que quand les Chevaliers débarquent en 1530 La valette n’existait pas c’est dans les 3 cités, en face …qu’ils se sont installés. Les 3 cités c’est mon coup de cœur…C’est le charme, la quiétude …on est loin de la foule…prenez du temps pour les visiter…voire plus…vous en imprégner.. déambulez dans les ruelles, découvrir les palais somptueux et les placettes cachées, poussez les portes des églises…passez d’une cité à l’autre en Luzzu, ces petites embarcations de bois toutes colorées avec l’œil phénicien qui vous protègera des aléas de la mer…L’incontournable c’est Vittoriosa… Birgu…surtout que le fort sant’ angelo Vient de réouvrir après restauration. Y aller au coucher du soleil pour avoir une vue panoramique sur la Valette.

… est ce que vous nous conseillez tout particulièrement d’autres lieux

…en priorité l’ile de Gozo … la petite sœur de Malte…3 fois plus petite mais plus rurale, plus authentique…elles sont séparées par un petit bras de mer de 5 km qu’on traverse en bateau…Victoria sa petite capitale a gardé toute sa poésie, avec des statues et des bow-windows dans toutes les rues, ruelles…et plus son plus : elle a de très belles plages. Ne cherchez pas la fameuse arche « l’azure window » ...une tempête l’a malheureusement détruite. Et puis Mdina, l’ancienne capitale…entourée de remparts : magique.

Où pose-t-on nos valises ?

L’hôtel Prince d’orange rue st Paul, un bijou de petit boutique Hotel ou l’Hotel Phénicia …historique de l’époque coloniale avec ses jardins qui surplombent port de Marsachlet. Et tout le programme des festivites sur visitmalta.