La 25e Fête des Lumières de Lyon / Le tigre qui pleure

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Direction Lyon ce matin...

Pour la 25ème édition de la Fête des Lumières du 5 au 8 décembre. Organisez-vous des maintenant car vous ne serez pas seuls. Beaucoup de touristes étrangers, et évidemment de Lyonnais qui y sont très attachés. Cette tradition qui remonte à loin : en 1643, Lyon est touchée par la peste. Le 8 septembre, les habitants s’en remettent à la Vierge Marie. Le miracle opère. Ils lui rendent alors hommage chaque 8 septembre. Jusqu’au 8 septembre 1852, alors qu’ils tentent d’inaugurer une statue en son nom sur la Colline de Fourvière, gros couac, la Saône est en crue. C’est repoussé au 8 décembre, le jour de l’immaculée conception. Le temps n’est toujours pas au rendez-vous. Mais au final le ciel va se dégager ! Immédiatement les Lyonnais décident de mettre des bougies à leurs fenêtres pour partager ce moment de gratitude. Et voilà pourquoi les Lyonnais allument toujours des Lumignons à leurs fenêtres chaque 8 décembre...

 

Alors quel est le programme de cette 25ème édition ?

Un voyage une fois de plus poétique, 32 œuvres. Avec de nouvelles créations : 26 ! Mais aussi et surtout 6 œuvres anniversaire iconiques qui vont se rallumer. Celles qui ont marqué le cœur des Lyonnais, qui ont raconté l’Histoire de le cœur de leur ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. 1er site : La Place des Jacobins. Et là ca va être émouvant. Patrice Warrener, l’une des figures de la Fête des Lumières, l’inventeur du «procédé chromolithe» va faire revivre pour la 4ème fois la Fontaine des Jacobins. Chaque soir, 1 œuvre unique réalisée sur une image fixe. Il va encore jouer, peindre avec les couleurs mais à l’ancienne avec de vieux projecteurs de théâtre qui vont diffuser des diapositives géantes. Et puis autre rendez-vous iconique : I Love Lyon sur la place Bellecour, la plus grande place de la ville, la plus grande place piétonne d’Europe où trône la statue équestre de Louis XIV. Qui va être une nouvelle fois emmitouflée dans une boule à neige géante ! Le Roi soleil sous la neige, j’aime bien et vous aussi peut être. Ce sera au bon vouloir d’Anthony ! En tout cas vous pourrez vous emmitoufler sous une couette à deux pas de la place Bellecour, dans l’Hôtel particulier d’un Voyageur. Pour continuer le voyage dans le temps. L’Hôtel de Verdun 1882.

 

Fiche Pratique

Fête des Lumières du 5 au 8 décembre 2024

www.fetedeslumieres.lyon.fr

 

Hébergement à Lyon : l’hôtel de Verdun 1882

 

TIGRE QUI PLEURE

 

C’est un plat phare de la gastronomie thaï

 

Plat au nom très poétique, mais qui ne contient évidemment pas de tigre.

Mais d’où vient alors ce nom ?

De nombreuses hypothèses : ce plat nécessite le meilleur morceau de viande de bœuf… il ne reste alors que des morceaux moins nobles, de quoi faire pleurer puisque le plat est tellement bon que ceux qui le dégustent en pleurent de joie ou il est tellement épicé, que cela fait aussi venir les larmes.

 

C’est un plat de bœuf mariné, servi avec du riz et une sauce pimentée.

 

Pour le bœuf : une tranche de faux filet qui doit mariner quelques heures dans le mélange suivant : sauce d’huître, sauce soja, citronnelle, ail, poivre, ciboulette, coriandre.

 

Pour la sauce : jus de tamarin (fruit acidulé), jus de citron vert, sauce nuoc nam (poisson fermenté), menthe, coriandre, piment, échalotte.

 

On saisit vivement la viande dans une poêle bien chaude et on verse la sauce dessus.

Les chroniques des jours précédents