Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
God Morgon… on part dans le nord de l’Europe c’est ça ?
En Suède, parce qu’il y a de bonnes nouvelles raisons d’y aller ! 1ère raison : le National Geographic, qui chaque année sélectionne des lieux d’exception, vient de lister l’Archipel de Stockholm parmi ses 25 destinations incontournables de 2025. 2ème raison : le Stockholm Archipelago Trail vient d’ouvrir officiellement la semaine dernière. Et ça on adore, on passe d’île en île en ferry. En été comme en hiver. Au milieu des eaux cristallines et des phoques. Des îles dans l’archipel il y en a 30 000. C'est l'un des plus grands archipels du monde. Et avec ce nouveau sentier de randonnée touristique, qui s’étend sur 270 km, on peut explorer jusqu’à 21 îles. Je vous en conseille 2, qui ne sont qu’à 1h30 du centre de Stockholm. L’île de Sandhamn. Sand, sable.. Donc très plate, recouverte de forêts. Facile pour la randonnée. Et en plus il y a un bel hôtel, ouvert toute l’année : le Sandhamn Sailing hôtel. Et puis plus au sud, dans un autre genre plus sauvage, rocheux : l’île d’Uto. Vous pouvez y faire de la bicyclette, du kayak et surtout dormir à l’hôtel Uto Vardshus, dans lequel venait très souvent Greta Garbo ! Un Hôtel auberge avec une ambiance feutrée et élégante. Et ce que j’aime avec Uto c’est qu’elle est reliée par un petit pont à une autre petite ile : Alo. 2 îles pour le prix d’1 !
Une belle bouffée de nature aux portes de Stockholm, qu’on visite !
Sur 2/3 jours c’est bien. Pour info les vols ne sont pas hors de prix : autour de 155 euros. Avec Air France ou SAS de Paris et Norwegian de Nice. Et puis il y a une autre nouvelle bonne raison de rester à Stockholm. Le Arkdes, qui se trouve dans le musée d’Art Moderne, vient de rouvrir après 1 an de rénovation. C’est le centre national d’architecture et de design de Suède. Incontournable, le design en suède ! C’est l’une de plus grandes collections au monde. Et ce qui est intéressant c’est que vous pouvez découvrir les coulisses grâce au Unboxing. L’endroit où vous allez pouvoir déballer étudier, numériser les archives, les objets inédits avec les conservateurs. Ça a lieu chaque après-midi. Et puis cerise sur le gâteau à l’approche de Noël. Son exposition incontournable de maisons en pains d’épices. Sur concours et ouvert a tout le monde.
Fiche Pratique
Office du tourisme de Suède :www.visitsweden.fr
-L’Archipel de Stockholm :
Le Nouveau sentier de l’Archipel : The Archipelago Trail - Visit Stockholm
Ile de Sandhamn : Sandhamn Hôtel voile
Ile de Uto : www.utovardshus.se
-Stockholm City trip !
Réouvertir du Arkdes : https://arkdes.se/en/the-collection/unboxing-explore-arkdes-collection/
Exposition de maisons en pains d’épices : https://pepparkakshus.arkdes.se/en/
Nouvel Hotel : https://hotelvilladahlia.com/en/
Vols : https://www.flysas.com/fr-fr/ de Paris + https://www.norwegian.com/fr/de Nice
FLEISCHNAKA
Escargot roulé typique de la cuisine alsacienne
Un plat traditionnel de la région de Mulhouse qui servait probablement à recycler des restes de pot au feu.
Recette
Pâte à nouilles
4 œufs pour 350 gr de farine, une pointe de sel et un petit trait d’huile
Réaliser le pâte et la laisser reposer 1 heure au frais.
Viande façon pot au feu
Dans 1,5 litre de bouillon, je vais cuire doucement une joue ou un paleron de bœuf durant 5 heures / la viande doit s’effilocher. J’y ajoute un peu de chapelure et un oignon coupé en dés et revenu.
J’étale la pâte en un grand rectangle et dépose dessus la viande : je roule en escargot et filme bien serré / 40 min au congélateur et on coupe des tranches
Les faire revenir dans du beurre et servir avec une louche de bouillon.
Il existe des variantes pour accompagner les fleisch… une sauce tomate ou une sauce crème aux champignons.
Pour accorder ça, un vin local vin local bien sur !!! un riesling ou un sylvaner bien traçant