La magie de Noël de retour à l'arboretum du domaine d'Harcourt (Eure) / Les œufs meurette

  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin on part se balader en Normandie dans l’Eure, Vanessa ?

 

Pour un voyage dans le merveilleux, le merveilleux végétal puisqu’on part découvrir le plus vieil arboretum de France pas très loin d’Evreux Il date de 1810. Et dès ce we, jusqu’au 7 janvier, il se pare de ses plus belles lumières, il vous prend par la main pour déambuler au gré d’un parcours féérique d’1 heure. La particularité de ce domaine c’est qu’il est immense, 11 hectares, qu’il est resté préservé, il en pleine campagne, sa forteresse médiévale justement en est le témoin, elle est quasi intacte, et la magie d’Harcourt on la doit à ses 2000 arbres.

 

Certains sont rares j’imagine ?

 

oui des arbres remarquables.. deux cèdres du Liban spectaculaires, un cyprès du Sahara, alors lui qui a pu s’acclimater au chaud entre les briques de l’ancien potager du château, résultat depuis 40 ans ils donnent même de nombreux fruits, Et puis deux autres arbres étonnants mes préférés : des hêtres tortillards ! ils sont âgés d’une centaine d’années, totalement tordus, ils se faufilent jusqu’au sol. Ils ressemblent aux hêtres cogneurs d’Harry Potter … ils restent un mystère génétique…donc encore plus féérique … en plus ils forment à eux deux, une cabane magique

 

Ah en effet C’est un beau terrain de jeux pour créer un parcours lumineux de noel…vous avez des coups de coeur sur cette animation justement ?

 

Alors déjà …cocotements de poules… la poule Monique ! emblème du bocage normand. C’est elle qui va nous guider pendant 1 heure. On va suivre les traces lumineuses qu’elle laisse, ses plumes, son œuf pour plonger dans tableaux végétaux, oniriques… avec un autre coup de coeur : le clou du spectacle : Une séquence de 14 mn grandioses et insolites…un moment suspendu dans les arbres avec des Poules à paillettes. Je garde un peu de surprise et de magie… vous en aurez la chair de poule et ce n’est pas qu’un jeu de mots !!!

 

Un dernier coup de cœur pour continuer a nous mettre l’eau à la Bouche ?

 

Vous allez pouvoir actionner les projections lumineuses sur les murs du château, grâce a des tourniquets qui sont a votre disposition ! immersif et ludique. Vous vous découvrirez des talents cachés de directeur artistique.

 

Belle découverte en famille à réserver sur le site du domaine d’Harcourt. Un hébergement à nous conseiller ?

 

A 15 mn d’Hartcourt. Le manoir des chevaux dorés. Un ancien manoir normand du 17e, à colombages. 9 chambres thématisées. A partir de 85 euros la nuit en cette saison

 

 

Les œufs meurette

 

La recette des œufs en meurette est liée à celle du bœuf bourguignon / C’est une recette de restes à l’origine / Le bœuf bourguignon était un plat de fête, de dimanche / On récupérait la sauce et on y faisait pocher des œufs, on ajoutait des champignons… et hop / Par la suite on en a fait une recette à part entière / Il existe aujourd’hui un championnat du monde au clos Vougeot.

La règle des œufs meurette consiste à faire pocher les œufs dans du vin rouge !

 

La recette

 

Ingrédients :

- 4 œufs

- 1 bouteille de vin rouge de Bourgogne

- 200 gr de lardons

- 200 gr de champignons de Paris

- 10 cl de fond de veau

- 1 échalote

- Une vingtaine d’oignons grelots

- persil

- 4 fines tranches de pain grillé

 

Ciseler l’échalote et la faire suer dans du beurre / Ajouter les lardons / Laisser mijoter 5 min / déglacer avec 2 verres de vin et le fond de veau et faire réduire de moitié / Ajouter les champignons taillés et lamelles et les oignons / poursuivre la cuisson 15 min et réserver cette sauce / porter le reste du vin à ébullition et flamber pour enlever l’alcool / pocher les œufs 3 minutes en créant un tourbillon / placer les œufs dans une assiette creuse et arroser de sauce / servir avec le pain.

Les chroniques des jours précédents