5:30
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

On part au bout de la Bretagne, un joli clin d’œil aux bretonnes que nous sommes, pour la dernière de la saison !! Mouettes et vagues.

Surtout un joli clin d’œil à un événement qui n’a pas eu lieu depuis huit ans. C’est le grand retour des Fêtes maritimes de Brest du 12 au 17 juillet. Leur parrain, ça tombe sous le sens, est Olivier de Kersauson. Et ça promet d’être grandiose. 1000 bateaux des quatre coins du globe, 9000 marins, 3000 bénévoles, 2500 artistes … il n’y a pas de fêtes maritimes sans concerts, shows nocturnes et chants traditionnels marins, bagadous, fanfares, artistes de rue.. Le pompon sur le béret : ça va être la grande parade nocturne de clôture. C’est Yann Tiersen, qui va la mettre en musique. Il va jouer en direct du pont d’un bateau. 

Quelques nouveautés de cette édition ?

Un cinéma en plein air avec vue sur mer chaque soir, un spectacle nocturne avec 400 drones, un mapping vidéo sur le bâtiment du Grand Large, six villages thématiques mais surtout mon dada : cinq escales maritimes pour découvrir les savoir-faire et les cultures des autres mondes maritimes. Mes coups de cœur L’escale polaire : pour un spectacle autour d’un simulateur d’aurores boréales, des rencontres avec des hivernants et des communications avec les stations françaises. Et puis l’escale Pacifique, parce que vous plongez dans l’histoire du surf, du va’a – cette pirogue polynésienne, vous pouvez aussi vous faire tatouer de motifs traditionnels.

Pour finir vous nous faites rêver coté navires ?

Des navires de tous types. C’est ça l’ADN de l’évènement. Vous allez aussi bien monter à bord de grands navires comme le Belem, le premier porteur de la flamme olympique, que découvrir des petites embarcations à vapeur. 1000 bateaux. Vous avez le choix. Je vous donne mes trois pépites. La goélette la Recouvrance, l’ambassadrice de Brest. Pourquoi ce nom la Recouvrance ? C’est le nom du célèbre quartier, celui où les femmes de marins priaient Notre Dame. Le Pen Duick 6 avec lequel Marie Tabarly vient de remporter l’Ocean Globe Race et le WE Explore de Rolland Jourdain, Bilou. Un catamaran écoconsu - 50 % de fibres de lin - pour porter les couleurs de la transition écologique et de la préservation des océans. Et le porte-parole de la conservation des océans sur les fêtes, ce sera le grand et unique Mike Horn.

 

LES SALADES

Là aussi, c’est l’été ! C’est idéal pour les grandes tablées car on peut les préparer à l’avance.

Attention, on verse l’assaisonnement au dernier moment pour ne pas ramollir les légumes.

Il existe 1001 compositions possibles avec des légumes, des fruits, des viandes, du poisson, des féculents, des graines…

Il faut chercher les jeux de texture et de saveurs.

 

LES HITS DE L'ÉTÉ

  1. Tomates (je les monde pour enlever la peau) / concombre (à faire dégorger pour qu’il ne soit pas trop aqueux) / fêta / olives (noires) / câpres / assaisonnement : huile d’olives (verte), basilic et estragon, vinaigre de Xérès, sauce soja
  2. César : salade romaine / tomates cerises / œuf dur / poulet grillé / croûtons de pain / anchois / parmesan / assaisonnement : mayo aux anchois avec du citron et détendue avec une cuiller de crème
  3. Quinoa (cuit dans un grand volume d’eau) / crevettes (décortiquées et coupées) / dés de pêche blanche / coriandre et sauce lait de coco au curry et citron vert (chauffer et réduire le lait de coco, ajouter le curry, laisser refroidir et ajouter un jus de citron vert)