Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Ca y est la saison des festivals d’été est lancée … direction Cassis
Pour son festival "Cassis en fête" qui a lieu en ce moment. Cassis, qui mérite le voyage : plus que ça même ! Vous le connaissez le dicton de Frédéric Mistral ? "Qui a vu Paris …et non Cassis n’a rien vu !" a vous de vous faire votre propre avis. Pour ça J’ai plein de bons plans pour vous. Une nouveauté cet été : chaque dimanche, la Route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat, est uniquement réservée aux piétons, aux vélos et aux trottinettes électriques. Cette route elle est panoramique. Elle sillonne les sommets des falaises Soubeyranes depuis les années 1960. Ces falaises, elles sont majestueuses…d’ailleurs en provençal "sobeiranas" ça veut dire "souveraines". - C’est un patronyme très répandu en Provence, souvenez-vous de Papet et Ugolin Soubeyran chez Pagnol- Et justement cette route des crêtes, elle a aussi servi de décors à des scènes de films comme le face à face vertigineux dans "La French" de Cédric Jimenez.
Cette route c’est celle qui passe aussi par le Cap Canaille, non ?
Exactement ! Et un massif lui aussi "souverain", puisque Louis XIV disait que c’était la plus belle falaise de son royaume ! Donc il faut imaginer ce village de cassis encastré dans les roches entre ce cap Canaille-qui rougit quand le mistral souffle- et ces calanques bien blanches… magique !
Justement ce parc naturel des Calanques, comment on peut les découvrir mais de manière responsable…
Par la mer : en bateau électrique, kayak ou en mode balade en mer et pèche… en mode slow sur un bateau de pêche. Vous partagez aussi les coins préférés du pêcheur. Moi mes deux préférés dans le parc c’est en vaud et Port-Pin pour aller regarder et écouter le Trou souffleur : il existe une sorte de grotte qui aspire les vagues et qui rechasse l’air avec tellement de force ….qu’on l’entend souffler jusqu’à 100 m à la ronde…et ça passe par un conduit. Mais dans la roche on ne voit qu’un trou !
Un hébergement à nous conseiller à Cassis ?
L’Hôtel Liautaud, l’institution du port. Il rouvre ses portes le 15 juillet. Une boutique hôtel confidentielle dans des tons naturels, comme la pierre de Cassis. Le plus : c’est son toit terrasse lounge avec vue sur la baie et le Cap Canaille.