Montréal en mode couleurs d’automne : Du Mont-Royal au Street-art / Le Pulled Pork

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa ce matin on s’envole pour Montréal...

On part faire un city trip dans les couleurs de l’automne. Le Canada est flamboyant en ce moment. J’ai adoré Montréal. Déjà parce qu’en 4/5 jours, vous êtes dépaysé. Et même à 6000 km ca reste accessible- il faut prendre ses billets avec Air Transat les vols les moins chers, mais avec un standing hyper quali- Elle vient d’être élue meilleure compagnie aérienne loisirs au monde. Et puis parce que Montréal c’est plus qu’une ville, c’est un poumon d’oxygène. 4 fois plus grande que Paris mais 7 fois moins dense, la nature fait corps avec la ville. La preuve : La tour Eiffel des Montréalais c’est un parc, «leur Montagne», le Mont royal, qui a été paysagé par le père de Central Park à New York. Idéal pour randonner. Il domine la ville. Et justement de là-haut vous voyez la nature faufiler a travers les rues. Et alors ces quartiers je vous conseille de les découvrir avec une sortie murale en vélo électrique.

Les Murales c’est quoi ?

Les murs peints de la ville. La ville du Street Art. Des fresques. Y en a pas loin de 500. Des graff qui racontent Montréal, comme par exemple les 2 qui rappellent que Leonard Cohen est né ici. Ils recouvrent chacun un immeuble. Des murs gigantesques qui contrastent avec les petites maisons de couleurs. Et pour admirer l’architecture de ville, je vous emmène au Bota Bota, un spa insolite sur les eaux du St Laurent, dans un ancien traversier,un passeur. Emportez bien votre bonnet pour la relaxation en extérieur car ça vaut le coup pour admirer Montréal. En plus vous êtes au pied d’un silo historique Num 5 qui fascinait Le Corbusier. Donc pour rester dans cette veine architecturale si singulière, allez dormir au ITHQ, une institution hôtelière et gastronomique : c’est un hôtel école. Allez on y va cet automne, mais a toutes les saisons c’est sympa : il y a toujours des festivals été, comme hiver.

Fiche Pratique

Compagnie aérienne :

Air transat :www.airtransat.com

Vols directs depuis Paris et la Province pour plus de confort Option Plus :https://www.airtransat.com/fr-FR/vol-canada/confort-a-bord/option-plus

Office du tourisme de Montréal :www.mtl.org

City trip dans les couleurs d’automne

City trip pour les festivals d’hiver

Visite sur les traces du Street Art : Les murales de Montréal avec Fitz Montréal. www.fitzmontreal.com

Le spa-sur-l’eau : Le Spa Bota-Bota : www.botabota.ca

Hébergement : L’Hôtel de l’ITHQ : www.ithq.qc.ca/hotel-de-lithq

 

 

PULLED PORK

 

Voilà un plat typique du sud des Etats-Unis, né au 17e siècle en pleine guerre de sécession.

C’est à ce moment-là que le porc est domestiqué

On cuisait traditionnellement des porcs entiers au-dessus de la braise pendant des heures / goût fumé et surtout viande très tendre qui s’effiloche.

Le BBQ étant un sport national aux US, ce mode de cuisson qui prend son temps et confit la viande plutôt que la saisir s’est développé.

Quel régal que de voir la viande se détacher des os et fondre dans la bouche.

Cela permet aussi d’utiliser des morceaux moins nobles, avec du collagène qui sont durs si on les cuit traditionnellement.

 

La recette au four

 

- 1 épaule de cochon ou 1 palette

- Huile d’olives

- Marinade : moutarde, vinaigre, concentré de tomates, piment, paprika, oignon, miel, sel, poivre

 

 

Enduire l’épaule et laisser mariner 1 nuit / marquer la viande dans l’huile et la badigeonner à nouveau / placer dans une cocotte, ajouter un peu d’eau, fermer et cuire 3 heures à 120° / retourner, badigeonner à nouveau (ajouter de l’eau si nécessaire et cuite à nouveau 3 heures.

 

Idée : en faire des burgers

Les chroniques des jours précédents