4:37
  • Copié
, modifié à

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !  

Direction le Périgord noir,

Pour la 1ere édition de la Fête des bastides et du vin ! Notez bien, il faut réserver certains événements ! Ça se déroule le we prochain dans 8 des 11 bastides du territoire. Ces bastides ce sont ces villages fortifiés, qui ont été construits au MA entre les Croisades des albigeois et la Guerre de Cent ans. Le but : rassembler la population mais surtout développer le commerce. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que qu’elles ont toutes été construites sur le même modèle, en damier : une place centrale, une halle, des rues étroites et perpendiculaires. Et ca qu’elles aient été construites par les Français ou les Anglais. 6 d’entre elles-dont Monpazier, Plus beau village de France- l’ont été a la demande du Roi d’Angleterre. 3 du Roi de France-comme Domme, perché un éperon, magnifique, il est lui aussi classé Plus beau village de France et 2 par des comtes. Vergt, c’est le comte d’Archambaut qui l’a faite construire par exemple

Elle va ressembler a quoi cette fête ?

Des visites guidées, des reconstitutions moyen-âgeuses, des contes & légendes. Et puis 2 Grands banquets : Samedi midi à Vergt : 400 couverts et le soir a Domme : 220 places. 35 euros le repas. Ca va valoir le coup. Le Fantastique banquet de Domme va se dérouler au milieu de baladins, des cracheurs de feu, des jongleurs- Sachez que si vous venez habiller en costume d’époque, une surprise vous attend- Très coloré le costume de bouffon du roi. Ca vous irait bien Olivier - Ce qu’il y a de fantastique, c’est qu’une taverne médiévale, a ciel ouvert, va être installée sur la place de la halle. Vous pourrez donc vous servir du vin de directement à la barrique. Un pressoir aussi, pour déguster du jus de pomme et un broutard qui va rôtir a la broche : Et on finit sur le dessert des Merveilles du Périgord. (Beignets/Bugnes) servis avec de la crème de rose. Accompagné d’un hypocras, boisson à base de vin, miel et épices… ca peut être pas mal du tout avant de finir par une déambulation jusqu’aux portes de la ville pour l’embrasement final.

 

Fiche Pratique :www.fetedesbastidesetduvin.com