Le Queen Mary 2, le plus grand paquebot du monde, va quitter son port de naissance, Saint-Nazaire. L'occasion de revisiter ce petit coin de France, qui vaut le détour.
W.B. : Le plus grand paquebot du monde, le Queen Mary 2, va quitter Saint-Nazaire, son port de naissance. Cela vous a donné envie de revisiter ce petit coin de France.
V.Z. : Contrairement à ce que l’on pense, c’est un coin qui vaut le détour. Sur le papier, Saint-Nazaire, ça ne fait pas rêver. Mais il y a quelque chose d’incroyable. Un port, un port de tous les voyages comme ils disent, avec des visites pour ne pas toucher terre. Je confirme, c’est le cas. Ils ont créé des univers de voyage pour nous faire embarquer en paquebot, mais aussi en avion, en sous-marin, car Saint-Nazaire ne construit pas que des paquebots. Et ce qui est intéressant, c’est que tous ces petits voyages sont intimement liés à l’histoire de Saint-Nazaire, ils font même partie de son patrimoine.
W.B. : En tout cas, pour notre première escale, on va embarquer à bord d’un paquebot.
V.Z. : Pour ça, vous pénétrez dans l’ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire, qu’ils ont transformée en un lieu unique en Europe, qui s’appelle L’Escal'Atlantique. C’est une immersion dans les paquebots de ligne des XIX et XXème siècles. Tout a été scénographié pour que cela soit vivant, pour que vous-même, vous vous sentiez voyageur. Ils ont récréé l’intérieur d’un paquebot sur trois étages avec 25 espaces complètement différents qu’ils ont animés avec des documents, du multimédia, des films d’archives et des centaines d’objets, comme le magnifique lustre du bar, qui éclairait le salon fumoir du France. Si vous avez envie d’être au cœur de la construction d’un paquebot, il faut aller sur le chantier naval. On vous propose deux heures de visite assez privilégiée. L’Harmony of the Seas s’en va mais c’est son frère jumeau qui va prendre la place et d’autres géants qui vont être construits pour MSC, le géant italien.
W.B. : Pour la deuxième escale, je suis bien tentée par le sous-marin.
V.Z. : Je vous emmène à bord de L’Espadon. Ce sous-marin a fait 17 fois le tour de la Terre en 25 ans. C’est le premier sous-marin français à avoir navigué sous la banquise au-delà du cercle polaire. Il ne faut pas rater la visite audio-guidée car elle vous fait revivre l’expédition Pôle Nord de 1964. Tout y est : la vie à bord, les sons, les lancements de torpilles, jusqu’au caquètement des bancs de crevettes. Ensuite, on passe de sous les mers à dans les airs. Saint-Nazaire a construit, dès 1923, des hydravions, des avions à hélices. Aujourd’hui, on y construit des Airbus, on les assemble et c’est un privilège de pouvoir assister à la naissance d’un Airbus.
W.B. : Ça nous donne envie de voyager. Si on commençait par la ville de Saint-Nazaire.
V.Z. : Il faut faire les croisières découvertes. Vous partez au départ, vous allez rejoindre la Côte d’Amour entre Saint-Nazaire et la Baule qui est très belle. Là, vous avez vue sur toutes ces petites villas du début du XXème siècle qui sont cachées, les falaises, les plages... Et puis le clou, vous avez la possibilité d’approcher le Phare du Grand-Charpentier, taillé dans le granit. Il y a même une croisière nocturne pour suivre la route des phares. Si vous êtes plus terre que mer, il y a aussi un très beau chemin des Douaniers à emprunter.
W. B. : Et pour dormir ?
V.Z. : Un petit plaisir, l’Hôtel de la plage, qui domine la plage Saint-Marc. C’est le lieu de vacances de Monsieur Hulot, interprété par Jacques Tati dans Les Vacances de Monsieur Hulot.