Publicité
Publicité
Visite Seine et Marne pour pousser les portes du Château de Vaux le Vicomte / Le bœuf à la ficelle

Visite Seine et Marne pour pousser les portes du Château de Vaux le Vicomte / Le bœuf à la ficelle

Les balades du week-end
29 décembre 2023 Épisode · Culture
Description de l'épisode

Gastronomie, loisirs... Chaque jour à 8H50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.


Bonjour Vanessa Zhâ, Bonjour Olivier Poels comme chaque we dans la matinale, vous nous avez concocté tout au long de cette semaine de belles balades culturelles et gourmandes…

 

Alors Vanessa vous poussez chaque jour les portes de grands sites du patrimoine qui se sont mis sur leur 31 en cette période de fêtes. et ce matin vanessa on part en Seine et Marne pousser les portes du …Château de Vaux le Vicomte Musique Grand Siècle.

Le fameux château de Nicolas Fouquet, qui est rentré entre autres dans l’Histoire grâce à la célèbre fête du 17 Aout 1661, qu’il a organisée pour son inauguration. Château qui a servi de modèle à Versailles ! Pour se faire une idée il suffit simplement de citer les 3 plus grands artistes du Grand Siècle qui ont participé à le faire sortir de terre: Le Notre, Le brun et Le Vau. Et aujourd’hui pour les Fêtes, Vaux le Vicomte est une fois de plus magnifié !! le propriétaire Alexandre de Vogüé, avec ses frères, a organisé le 2 eme Grand Noel du château avec fastes et splendeur, je vous le confirme. Et quelque part, comme Fouquet -lui aussi, en toute humilité- il donné carte blanche à un artiste, une des designeuses les plus créatives de notre temps Chantal Thomas.

Et le mélange entre le contemporain et le décor 17ème est bluffant. Et original surtout, ca donne du peps à cette salle.

 

On a envie d’aller s’y attabler … Allez j’imagine qu’il y encore d’autres surprises.

 

Beaucoup, La programmation est riche comme d’habitude a Vaux le Vicomte. Je vais vous donner mes coups de cœur : une nouvelle création de son et lumières qui projeté sur la façade du château, coté jardins.

Grandiose … De toute manière à Vaux le vicomte on fait place au reve. Ce qui me permet de vous parler de mon dernier coup de coeur.

le Grand Salon et là l’effet est whaou !! ils ont monté un gigantesque sapin de noël de 8 m de Haut , décorée de 1300 pièces ..sous 18 m de plafond et au pied de ce sapin une table. Pas n’importe laquelle celle qui a été construite spécialement pour le tournage du film « Jeanne Du Barry » avec Johnny Depp… immense, on peut s’asseoir a 30 convives. Donc nous on sait où on va passer notre 31. Elle se loue !!

 

Et après, on part dormir où si on garder des étoiles plein les yeux?

 

Un peu plus au sud au château de Bourron. Un hotel 4 étoiles : une immense propriété, avec un château et 2 petits pavillons. Pour les couples qui ont envie de passer un we vie de château

Et sinon pour une ambiance plus familiale une belle maison d’hôtes de charme que j’aime beaucoup La Grange St martin. Dans un ancien corps de ferme 18 eme… Des chambres très design ! et ils ont aussi des belles cabanes dans les arbres pour garder la tete dans les etoiles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.