5:39
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Ce matin direction le Sud, pour un we romain…mais pas en Italie à Nîmes

Qu’on surnomme à juste titre la petite Rome française… doublement depuis que Sa Maison carrée vient d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Et elle en a séduit, inspiré beaucoup en 2000 ans : dont Louis XIV : il est en route pour son mariage a St Jean de Luz, il fait un stop a Nîmes, et il est tellement subjugué par la Maison carré qu’il ordonne qu’elle soit démontée et rebâtie a Versailles. Bon heureusement pour Nîmes, les architectes la trouvent dans un trop mauvais pour pouvoir la démonter et la remonter.

 

A l’origine elle était destinée à quoi cette Maison Carrée ?

C’était un temple dédié à Caius et Lucius Caesar, les petits-fils adoptifs d’Auguste. Le 1 er temple romain dédié au culte impérial.Et puis il va traverser les siècles en servant d’église, de préfecture, d’écuries même, mais tout en restant un état de conservation exceptionnelle. Un miracle : ca a été un des arguments de sa candidature.

 

D’autres vestiges romains à découvrir à Nimes

Evidemment l’amphithéâtre, « les arènes » comme on les appelle et qui revivent pendant les traditionnelles Journées romaines du mois de mai. Des arènes qui se reflètent aujourd’hui dans la façade en verre du Musée de la Romanité, juste en face. Et là vous faites un bon de 2000 ans dans des collections antiques uniques. Incontournable.

 

Et pour boucler la boucle romaine il suffit de filer au Pont du Gard …j’imagine

C’est ca ! Pont qui fait partie de la Route antique Unesco- l’unique site de France qui a été retenu pour cette route. Il relève du Génie Romain il a été construit avec 3 rangées d’arches superposées l’une sur l’autre… …tout ca pour alimenter en eau la cité romaine Nemausus- Nimes – Une cité moderne avec thermes, fontaines, eau courante dans les riches demeures, rues salubres…. …. Imaginez 40 000m3 d’eau par jour circulait d’une source située près d’Uzès jusqu’à Nîmes, sur 50km et çà pendant 5 siècles !!!

 

Un hébergement ?

Le Royal Hotel dans un ancien couvent du 19 eme sur la Place d’Assas. A partir de 90 euros la nuit.

 

 

OFFICE TOURISME NIMES https://nimes-tourisme.com/fr/

 

LE MUSEE DE LA ROMANITE https://museedelaromanite.fr/

 

LE PONT DU GARD https://pontdugard.fr/fr

 

LE ROYAL HOTEL https://www.royalhotel-nimes.com/

 

La parmigiana

Les principales variantes ? certaine contiennent de l’œuf, différentes façons de cuire les aubergines (frites, vapeur), panées dans certains cas. Le plus souvent on ajoute de la sauce tomate, mais ce n’est pas obligatoire. Fromages : pecorino, mozzarella, scarmozza ?

 

La recette

 

Pour 4 personnes

  • 4 aubergines
  • 50 cl de coulis de tomates
  • 1 boule de mozzarella du buffala
  • 50 gr de parmesan râpé
  • Basilic
  • Farine
  • Huile d’olives

 

Couper les aubergines en rondelles on en lanières d’environ 1 cm / saler les rondelles et laisser dégorger 15 min / essuyer les aubergines et les fariner très légèrement / les frire dans l’huile d’olive 1’30 (45sec de chaque côté) / couper la mozza en fines tranches / dans un plat à gratin, alterner couches d’aubergines et de mozza en versant un peu de coulis de tomates et en glissant du basilic haché / saupoudrer de parmesan et enfourner 30’ à 200°