Week-end aux îles de Lérins : Sainte-Marguerite et le 1er éco musée sous-marin de France / Faire son cheesecake

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Ce matin direction Cannes mais loin des paillettes de la croisette

… c’est vous qui allez avoir des paillettes plein les yeux…des paillettes bleues cette fois. On file à 15 mn de Cannes en bateau sur les Iles de Lérins, 2 iles absolument paradisiaques. Eaux translucides, une belle végétation méditerranéenne- Ambiance cigales Et nous on va passer la journée sur la plus grande des 2 : St Marguerite. En 1 seule journée, vous allez prolonger votre été. Dès que vous descendez du bateau, vous enfilez votre maillot de bain, votre masque et votre tuba, vous nagez une centaine de mètres, et là vous plongez. Ambiance eau Vous vous retrouvez nez a nez avec 6 grandes sculptures de 2 mètres de haut posées sur le sable. Vous êtes dans le 1er écomusée sous-marin de France. Et c’est a un artiste mondialement connu pour ses créations sous-marines aux 4 coins du globe qu’on le doit : Jason DeCaires Taylor. Attention Je précise qu’il n'utilise que des matériaux écologiques, avec un pH Neutre !

Et ces sculptures éco responsables elle représentent quoi ?

Des visages inspirés du « Masque de fer »…parce que c’est dans le Fort royal de l’ile Ste Marguerite que « l’Homme au masque de fer » a été emprisonné. Donc on se sèche et on file au fort, qui relève une fois de plus du génie de Vauban des bastions à l’église- qui est monument Historique et qui sur la liste de la Fondation du Patrimoine de notre ami Stephane Bern- Et c’est donc dans le Bâtiment principal du fort, transformé en musée d’ailleurs, qu’a été incarné ce mystérieux prisonnier On lui a prêté une cinquantaine d’identité même celle de Molière. Pendant la visite vous apprenez qu’il n’a eu qu’un seul interlocuteur son geôlier, st Mars, que la prison a été construite sur mesure pour lui… aujourd’hui on ne voit plus sa cellule vide avec sa grande cheminée, mais était richement meublée, il avait de nombreux privilèges… assez relatif, la mer on la voit mais bien derrière des barreaux !

Vous avez d’autres petits conseil à ajouter je crois..

Une appli « Cannes Lerins et moi » pour suivre 2 balades dont l’une, historique, qui dure et aborde d’ailleurs « l’homme au masque de fer » et puis la terrasse du fort. Pour sa vue incroyable sur le littoral cannois, le cap d’Antibes, l’Estérel et même les alpes du sud. Et pour ses expositions estivales.

 

 

Fiche Pratique :

Trajet Bateau : Cannes- Ile Sainte-Marguerite : Trans Azur https://www.trans-cote-azur.com/depart-cannes/iles-de-lerins-ste-marguerite-bateau-traverse-excursion/

Iles de Lérins : Ste Marguerite https://www.cannes-france.com/decouvrir-visiter/iles-de-lerins/

Eco musée sous marin : œuvre de Jason deCaires Taylor https://www.cannes.com/fr/culture/musees-et-expositions/ecomusee-sous-marin.html

 

 

 

Cheesecake

 

Popularisé aux Etats-Unis (New-York), il trouve ses origines en Europe.

Il y a plusieurs siècles, il était consommé par la communauté juive en Europe centrale et orientale un gâteau à base de fromage aigre dénommé Vatrouchka. Il serait originaire de Pologne.

C’est avec l’immigration de ces populations vers les Etats-Unis qu’il va se retrouver là bas. Ne trouvant pas sur place de faisselle, les migrants l’ont remplacée par du cream cheese (auquel ils ajoutaient du citron pour lui donner un côté aigrelet).

 

La recette

 

Ingrédients

- 200 gr de poudre de biscuits secs pour la pâte (spécullos)

- 50 gr de beurre

- 500 gr de fromage frais aigre (bien égoutté) ou du fromage type Philadelphia, Saint-Moret avec un jus de citron)

- 125 gr de sucre

- 25 gr de farine

- 25 cl de crème fraîche épaisse

- 3 œufs

 

Mélanger le beurre fondu avec les biscuits en poudre dans le fond d’un moule recouvert de papier sulfurisé (le papier doit être plus haut que les bords du moule / Mélanger le fromage frais, les œufs, la farine, le sucre, la crème fraîche / verser l’appareil sur la pâte / Enfourner 50 min à 180° et laisser refroidir / démouler délicatement

Les chroniques des jours précédents