4:31
  • Copié
, modifié à

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa ce matin c’est un we chabadadabada que vous nous avez concocté, direction Deauville….

…qui est passé en mode paillettes. C’est la 50 -ème édition du Festival américain de Deauville. Deauville indissociable de Lelouch bien sur « Un homme et une femme ». Film qui a révélé Deauville au monde entier. Donné envie à une soixantaine de réalisateurs d’y tourner depuis les années 50 et qui a mis en scène la plus grande actrice de la ville au final. Elle fête ses 100 ans cette année ! C’est qui ? Elle s’est affichée avec les plus grandes personnalités : Montand, Claude Francois, Joséphine Baker et son Guépard… et même la seule d’entre elles qui a eu le droit de rouler dessus avec sa voiture …là si vous ne trouvez pas !! 

J’ai j’ai… les planches !!! 

Gagné ! et cette dernière chanceuse c’était la Reine Elizabeth !! Alors ces petites anecdotes vous allez en découvrir par centaines grâce a plusieurs expositions sur l’histoire des Planches, de la station. Et les surprises ne sont pas finies : la ville a créé une expérience incroyable « Deauville avant les Planches », avec un film 3D aux Franciscaines, mais aussi une immersion virtuelle bluffante avec un casque 3D. Prochaine session : les 21/22 septembre. Tout a été reconstitué minutieusement la mode, l’architecture, les sports balnéaires jusqu’aux hippomobiles, avions. Et des détails qui existent toujours comme les sculptures du toit du casino qui ont été captées et intégrées grâce à la photogrammétrie 

Qu’est-ce qu’on apprend ? 

On apprend qu’en 1859 Deauville n’était encore qu’un marais, que les premières villas ont poussé vers 1870 – aujourd’hui y en a plus de 200. La seule qui se visite c’est la Villa Strasburger. L’une d’entre elles a été transformée en hôtel : la Villa Augeval ! Une belle adresse. Et puis que ces planches -crées par Charles Adda- qui voulait reconstituer les ponts promenades des paquebots de l’époque, ces passerelles qui longent les cabines- n’auraient jamais vu le jour si en 1880 une terrible tempête n’avait pas fait reculer la mer de 400 m. Elles voient le jour donc en 1924.

 

Fiche Pratique

-Le centenaire des planches de Deauville https://www.indeauville.fr/celebration-du-centenaire-des-planches-de-deauville 

-Les expositions :  

https://www.indeauville.fr/fetes-et-manifestations/100-ans-les-planches-exposition-deauville-la-belle-histoire-des-planches 

-Les planches en réalité virtuelle : 

https://www.indeauville.fr/fetes-et-manifestations/100-ans-les-planches-realite-virtuelle-deauville-avant-les-planches (je vous confirme qu’une nouvelle expérience avec le casque aura bien lieu les 21 et 22 septembre) 

-Hébergement : la Villa Augeval Hotel & spa www.augeval.com 

 

 

TARTE A LA TOMATE

 

C’est la pleine saison ! c’est en septembre et jusqu’à mi-octobre qu’elles sont les meilleures… même si l’année est un peu compliquée.

On choisit évidemment des tomates de pleine terre (cultivées si possible localement)

Je ne vous fais pas le topo sur les différentes variétés, les goûts et les couleurs… prenez un mix.

 

Ma tarte fine à la tomate simple mais très efficace

 

On fait cuire à blanc une pâte feuilletée entre deux plaques (30 min dans un four à 180°) afin d’éviter qu’elle ne monte.

Laisser la refroidir.

 

On prépare les tomates : les monder, puis récupérer les supèmes et les confire lentement au four avec un filet d’huile d’olives et un peu d’ail

 

On prépare l’appareil : un chèvre frais, un peu de fromage blanc, des herbes, du sel, du poivre, pourquoi pas un peu de pesto, le tout mixé pour obtenir un crème qui peut s’étaler

 

On étale donc cette préparation sur toute la surface de la pâte et

 

On garnit de pétales de tomates confites

Pour finir, quelques feuilles de basilic et pourquoi pas quelques olives.