Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Ce Matin séquence Nostalgie à Paris Vanessa …
Une escapade légère cette fois ci. Nostalgique mais insolite, Nostalgique parce que la parenthèse suspendue des JO, TAPIS musique JO et bien elle s’est refermée. Et a côté des défis sportifs, de ces trajectoires de vie incroyables, On s’est aussi réapproprié la beauté de Paris, son patrimoine grâce aux sites des compétitions et grâce à la Seine. Qui a été l’actrice principale de cette cérémonie d’ouverture, magique. Alors j’avais moi aussi envie de vous emmener défiler sur la Seine et vivre un petit moment suspendu.
Ah ca sent le bateau mouche ca …
Et ben non ! Nous on va opter pour une sortie en petit comité matinale We-on peut être jusqu’à 10-ce soir vers 19H, l’heure idéale pour voir rosir les monuments de Paris. On embarque quai de Suffren pour une mini-croisière privative, organisée par le Noti club. 45mn ou 1h30. 300 euros/4. Une idée de cadeau. Ce Bateau c’est un Rand. Un beau bateau design, électrique – le constructeur est danois- Et là on glisse sur la Seine, on passe devant la Tour Eiffel et ses anneaux, le Grand Palais, Orsay, la conciergerie, Notre Dame… jusqu’à Bercy autour d’un apéritif. En mode slow- la vitesse sur la Seine est limitée a 7 nœuds (12 KM/h)- on peut aussi connecter son téléphone et écouter Céline Dion l’hymne à l’amour Et grâce à Michel, le Capitaine, qui a accompagné une des délégations sur l’eau, sur un bateau plus grand, vous aurez des anecdotes sur la cérémonie d’ouverture.
Alors moi je vous adore tous, mais j’opte pour le tete à tete avec mon mari
Et nous on vous rejoint sur la Barge du Noti club. Parce que c’est avant tout un restaurant, un lieu de vie, chic mais pas bling bling pour un sou, ultra-convivial et bon. On est sur un concept de cuisine de partage, qui passe aussi sur sa plage en mode guinguette
Fiche Pratique :
Noti Club :
· Mini-croisières
· Restaurant Le Noti
· Plage Noti en mode cocktails et guinguette 6 Port de Suffren, 75007 Paris Tel : 01 81 70 42 89 https://www.noti-club.com/
LE LEVAIN
Vous avez remarqué ? on trouve de plus en plus de pains au levain naturel… qui s’oppose aux pains à la levure industrielle.
Mais qu’est-ce le « levain naturel » ? Une sorte de miracle de la nature qui, à partir de deux ingrédients simples donne naissance à un produit vivant. De l’eau et de la farine.
Cette découverte remonterait à près de 6000 ans sur les bords du Nil.
Mais comment se miracle opère-t-il ? l’association en tant pour tant d’eau et de farine permet le développement de micro organismes : des bactéries lactiques et des levures. Exactement comme dans la transformation de jus de raisin en vin.
Il a fallu attendre le 18e siècle pour que la science explique le phénomène.
Le levain est donc un produit vivant qui va permettre, lors de l’élaboration du pain de transformer le glucose en éthanol (alcool) et de dégager du gaz carbonique.
Au moment de la cuisson, l’alcool s’évapore et le gaz, enfermé dans la pâte forme les alvéoles.
Il va aussi dégager des saveurs particulières.
Il est par ailleurs plus digeste que de la levure industrielle.
Comment puis-je en faire ?
Il faut juste un peu de patience, de l’eau (pure) et de la farine idéalement complète.
Le premier jour, on mélange 50 gr de farine et la même quantité d’eau et on laisse reposer 24h
Le 2e jour, 100g et le 3e 200gr
Selon l’environnement et la température de la pièce, il faudra 3 ou 4 jours pour que le levain prenne vie !
Il faut ensuite l’entretenir (le rafraîchir) Le moitié de son poids en mélange de farine et eau.
Il faut compter 200gr de levain dans un pain de 1 kilo