5:14
  • Copié
, modifié à

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

 

Vanessa le week-end prochain c’est le rendez-vous incontournable de La Grande Braderie de Lille….et vous nous avez déniché un hôtel coup de cœur... 

…. Un tout nouvel hôtel qui va devenir l’adresse Incontournable de la Grande Braderie selon moi, vous allez comprendre pourquoi…mais d’abord, est-ce que vous savez de quand dates les prémices de cette Grande Braderie ?!!! Et bien la première trace écrite date de 1127 et 2 catégories de personnes y participaient : les marchands et les valets ! Pourquoi ? ils avaient le droit une fois par an de vendre les anciens objets, les vêtements de leurs maitres -j’aurais peut-être vendu l’ancienne litière de votre chat Lenaig- Bon au cours des siècles elle a évidemment bcp évolué-pour info Olivier l’arrivée des frites se fait au début du 20 eme-les moules arrivent plus tard- jusqu’à ce qu’elle devienne très populaire et incontournable dans les années 70. Of course on dénonce la société de consommation. 

Et alors ce nouvel Hôtel ?!! Il ressemble a quoi ?

Il est à l’image de la Braderie, festif et convivial. Déjà Vous en connaissez-vous bcp des Hotels qui organisent une braderie. Moi non. Notez elle commence demain donc au Jost. c’est le nom de cet hôtel Joy of Staying Together. C’est le 4 -ème Hôtel Jost en France. Et évidemment il est situé dans le quartier populaire de wazemmes, qui a un passé industriel et brassicole. Entre le marché de Wazemmes, le palais des beaux-arts et la grande Place. Donc on est dans cette ambiance typique des villes du nord. Le voyageur vit comme un lillois. Une immersion dans le Nooord, mais sans clichés ! 

Et le concept de cet hôtel Jost c’est quoi exactement ? 

C’est un tiers lieu. Coté hébergements on est dans un concept hybride. A la fois auberge de jeunesse avec des dortoirs très design et conforts – 25 euros par personne- et Hôtel avec même des chambres premium qui ont vue sur la vieille ville a 200 euros. Et Toutes les chambres sont décorés justement avec des objets chinés ou recyclés. Et puis coté Brassin, vous avec de quoi faire : 6 restaurants : en mode « streetnomie » ca va du neo estaminet a la cuisine indienne en passant par mon préféré : cht’ti bao. Des Bao Welsh, bœuf et cheddar… et coté fête rendez-vous samedi donc samedi prochain avec un concert de superman Lovers.

 

 

Fiche Pratique : 

-La Grande Braderie de Lille :www.braderie-de-lille-fr 

-Hébergement : L’hôtel JOST : www.jostille.com 

 

 

MOUHAMMARA

 

Un voyage au Moyen-Orient avec cette préparation originaire de la ville d’Alep en Syrie, mais on le trouve dans de nombreuses cuisines de la région, comme au Liban, en Turquie, en Arménie ou en Grèce / idéal pour le l’apéro, les mezzés mais aussi pour accompagner viandes et poissons.

 

Il en existe de nombreuses variantes ; plus ou moins épicées, car la version originale à base de piments

Mouhammara veut dire « rougie » et de fait, on y trouve du piment rouge et du poivron, avec de la noix et de la grenade.

 

Je vous en propose une version avec des ingrédients disponibles chez nous et surtout pas trop piquante, histoire de préserver votre petit palais

 

Il vous faut : des poivrons rouges, piments d’Espelette (ou plus violent si vous aimez), des noix, de la mélasse de grenade (épiceries asiatiques), ail, chapelure, huile d’olives, jus de citron sel et poivre.

 

Griller vivement les poivrons dans le four (la peau doit être noire), ça va apporter un bon goût fumé / retirer évidemment la peau et les pépins.

 

Torréfier les noix à sec et les réduire en poudre

 

Mettre les poivrons, le piment, le jus de citron, la mélasse de grenade, l’ail dans un mixer et mixer pour obtenir une purée fine

 

Ajouter les noix, la chapelure et rectifier