Week-end en Normandie pour la première édition de Rouen à Table / Les châtaignes

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa ce week-end, destination Rouen…

On va ripailler pour la 1ere édition de Rouen à Table. Un énorme événement. Important pour le patrimoine culinaire du territoire : Rouen est la seule ville de France qui fait partie du réseau des villes créatives UNESCO en matière de gastronomie. Et donc parmi les rendez-vous du week-end, il va y avoir cet après-midi, au pied de la cathédrale, une battle de 10 chefs, certains étoilés, normands mais aussi étrangers : de Bergen, Parme et Belo Horizonte au Brésil. Et ça va être intéressant. Ils vont chacun apporter leurs touches avec quelques ingrédients de leur pays. Mais attention tous les produits du terroir, eux, sont imposés : bœuf normand, pommes et Neuchâtel. Et pour les départager, il ne va pas y a avoir qu’un seul jury, 200 gouteurs vont aussi pouvoir donner leur avis !! Olivier à vous de jouer !

Moi aussi je veux être gouteuse, je saute dans le train après Europe midi week-end… il y a quoi d’autres comme rendez-vous ?

La Fête du ventre, qui existe depuis 25 ans, un marché avec 170 producteurs normands, un cours de cuisine géant, un Grand petit déjeuner, un rallye gastronomique. Et moi justement sur la place du vieux marché, j’ai une adresse que je porte particulièrement dans mon cœur : La Couronne, la plus vieille auberge de France. Estampillée 1345. Très réputée pour son canard au sang, qui est servi selon le cérémoniel d’un maitre canardier. Fascinant a voir. Rare aussi : il n’existe que 300 maitres canardiers actifs dans le monde. Et cette auberge je l’apprécie aussi parce que c’est un livre d’Histoire. Tous les grands de ce monde y sont passés : des sportifs, politiciens, stars. Bardot, la reine Elizabeth, Kennedy. Vous apprenez que le 1er américain à être venu, c’était le milliardaire Vanderbilt en 1854. Il faisait escale a Rouen avec son Steam Yacht North Star, les murs sont tapissés de photos. Une belle adresse dans son jus ! Et après on dort dans le nouvel hôtel de la ville : Hyatt place Rouen

 

Fiche Pratique : www.visiterouen.com

 

Les châtaignes

 

Quoi de plus symbolique comme produit pour évoquer l’automne ?

Fruit originaire d’Asie Mineure, elle est cultivée en Ardèche, Roussillon, Rhône-Alpes.

Ne pas la confondre avec le marron qui n’a pas de membrane de séparation entre les fruits dans sa coque.

Astuce pour pouvoir les décortiquer facilement : les plonger dans l’huile brûlante (dans l’eau c’est pas mal aussi)

On peut aussi les griller juste en faisant une incision sur le dessus.

 

Astuce : plonger les châtaignes dans de l’eau, si elles remontent, la chair est abîmée

 

Faire griller les châtaignes au four (avec juste une petite incision) / 30 min à 210°

 

Recette : crème de châtaigne

 

Inciser 1 kilo des châtaignes, les ploger dans l’eau bouillante puis les éplucher / les cuire à nouveau dans l’eau jusqu’à ce qu’elles soient bien molles / les égoutter et les mixer finement / Réaliser un sirop avec 500 gr de sucre et 50 cl d’eau / ajouter une pincée de sel, les chataignes et laisser cuire 20 min / Mixer à nouveau (si nécessaire) et laisser refroidir

Les chroniques des jours précédents