A Flavigny, en Bourgogne, ce sont des moines qui les premiers ont imaginé des bonbons qu’ils offraient alors aux papes et aux évêques de passage. Mais ils n’ont rien inventé… Ils se sont inspirés des Romains ! Dans le 3e épisode de "Marques de Famille", le podcast d'Europe 1 Studio, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag vous raconte l'histoire des Anis de Flavigny, une entreprise qui a réussi à moderniser une recette ancestrale, et donne la parole à Catherine Troubat, sa dirigeante actuelle, qui défend une vision du management qui met la patience et le soin au centre de tout.
Louis XIV en raffolait. L'espion préféré de Louis XV, le chevalier d'Eon, s'en est également servi pour convaincre le roi George III d'Angleterre de signer un traité de paix avec la France. Les anis de Flavigny, ces petits bonbons blancs fabriqués à l’origine par des moines bénédictins, ont su se faire une place jusque dans le coeur des puissants. Mais avec la Révolution française, la fabrication de ces friandises a bien failli être stoppée. Il faudra la volonté de huit habitants déterminés à perpétuer eux-mêmes cette tradition et celle d'un entrepreneur pour que les Anis de Flavigny, devenus une entreprise au 20e siècle, perdurent et se modernisent.
Dans le troisième épisode de "Marques de Famille", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio en partenariat avec Harmonie Mutuelle, Elisabeth Assayag raconte l'histoire de cette entreprise et de sa recette ancestrale. La journaliste prolonge le récit en donnant la parole à Catherine Troubat, la dirigeante actuelle des Anis de Flavigny. En quoi l'anis de Flavigny est-il différent des autres bonbons ? Et que sont devenues les valeurs de patience et d’humilité que portaient les moines de l’abbaye dans le travail d’aujourd’hui ?
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Au quotidien, Catherine Troubat essaye en tout cas de les appliquer : "J'ai une nature un peu fonceuse. J'ai des convictions, j'ai envie que ça marche", confie-t-elle. Petit à petit, dans son entreprise, elle a pourtant fait en sorte d'écouter davantage ses employés, son dragéiste, ses salariés qui préparent les expéditions. Selon elle, c'est la meilleure façon de se projeter dans l’avenir. "Nos valeurs c'est prendre soin des gens, prendre soin de la recette, prendre soin de nos fournisseurs", ajoute-t-elle. "Si on fait les choses avec attention, normalement, on les fait bien. Et alors nous aussi on est heureux".