Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.
Un autre point commun aux populismes : taper sur les medias. Claire Hazan, vous scrutez pour nous les sites te les réseaux sociaux. Et L’attaque cette semaine vient d’un blog, celui de Jean-Luc Mélenchon…
« La haine des medias et de ceux qui les animent est juste et saine». Il faut combattre ce « parti médiatique » qui « inocule chaque jour la drogue dans les cerveaux ».
Voilà comment résumer en deux citations le billet de blog publié par JL Mélenchon lundi dernier.
Virulent mais pas surprenant, il est coutumier de ce type d’attaques.
Beaucoup plus original… dans le même billet, le soutien que cette fièvre anti-medias le pousse à apporter à… Laurent Wauquiez
Pour JL Mélenchon, Laurent Wauquiez n’est pas affaibli parce qu’il a tenu des propos polémiques devant des étudiants à Lyon
Il est victime comme lui d’une entreprise de démolition, orchestrée par les medias à la solde de Macron, qui veulent faire diversion au moment où celui-ci baisse dans les sondages.
Troisième et dernière invitée de cette sauterie anti-medias, Marine le Pen qui regarde ce nouveau duo de circonstance avec une pointe de solidarité, et au moins autant d’ironie. C’était mardi sur France Inter :
« J’ai vu aujourd’hui qu’il était soutenu par Mr Mélenchon qui découvre l’agression médiatique en meute. Aujourd’hui il en prend plein la poire. Il se rend compte que ce n’est pas très agréable et pas très juste. Apres tout la sagesse arrive à tout âge »
Jean-Luc Mélenchon blog, Marine le Pen commente…Et pendant ce temps-là, on ne parle pas des autres sujets.
Oui Jean-Luc Mélenchon a allumé un feu, ou plutôt, un contre-feu.
Sa note de blog a provoqué des tweets de journalistes scandalisés, des analyses dans la presse, des réactions politiques, etc. Cette mécanique il la connait bien : créer un brouhaha, pour couvrir une autre musique, moins agréable à ses oreilles s… Celle qui concerne ses comptes de campagne présidentielle. Le Monde et Radio France viennent de révéler qu’il pourrait notamment y être question de surfacturation.
Encore une tentative de déstabilisation de la « CIA médiatique » pour reprendre les mots de JL Mélenchon…
Oui et il n’y a bien qu’un seul média qui serait au-dessus de ces « viles techniques ». C’est le Media, pureplayer fondé par des proches de JLM (notamment par Sophia Chikirou son ancienne directrice de campagne), et qui promet justement de renouveler l’approche médiatique.
Mais là aussi cette semaine on préférait éviter d’en parler… Le Média, après un mois seulement d’existence, connaît une crise qui fait tâche, marquée par l’éviction de sa présentatrice Aude Rossigneux. Elle est partie en dénonçant, je cite, « une brutalité qui serait peut-être un sujet pour « le Média » si elle était le fait d’un Bolloré… ». Riposte, défections et règlements de comptes entre les membres de l’équipe toute la semaine sur les réseaux sociaux…
Pas si facile d’être un média anti-médias…