Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.
Wedding mania sur les réseaux sociaux
Va-ton parler du mariage royal dans Mediapolis ? La réponse est oui. Et nous avons confié à Claire Hazan la difficile mission de se rendre sur les réseaux sociaux en pleine « wedding mania » pour prendre la température
Et le pic de la « fièvre royale », ce sera dans quelques heures, le début de la cérémonie à 13h.
Pour bien comprendre ce qui nous attend, je vous donne quelques chiffres. Pour le mariage de Kate et William en 2011, on avait compté :
-jusqu’à 300 tweets par secondes pendant la cérémonie
-10% des messages mondiaux sur les RS consacrés à l’événement
-2 milliards de personnes qui auraient suivi au moins une minute de la cérémonie en direct
Et ça ce n’est rien comparé à ce qui va se passer aujourd’hui, puisque ça c’était il y a 7 ans. Depuis, Il y a plus de RS, plus d’utilisateurs. Et une famille royale qui s’est complètement convertie à ces nouveaux usages. D’ailleurs l’annonce initiale du mariage s’est faite sur Twitter. Imaginez le chemin parcouru depuis 1953 quand Elizabeth 2 avait voulu filmer son couronnement. C’était la première fois et à l’époque c’était une révolution
Alors dites-nous, pourquoi et comment la famille royale alimente-t-elle cette fièvre via les réseaux sociaux ?
Ça leur permet de faire vivre et de rajeunir « la marque » famille royale.
Et ce qui marrant c’est qu’ils exploitent le filon… sans avoir l’air d’y toucher.
D’un côté, ils affichent un contrôle extrême : pendant le mariage les invités sont sommés de ne pas sortir leur téléphone, pas de tweets pas de photos. La mariée elle-même a dû fermer tous ses comptes depuis longtemps.
De l’autre, ils font monter la sauce, à coup d’informations distillées sur twitter : un coup le nom du pâtissier, un coup le nom du créateur de la robe etc.
Et ça fonctionne
En Angleterre, l’hystérie se mesure aussi aux dispositifs les plus fous pensés par les médias pour suivre l’événement. La chaine Sky News s’est associée avec Amazon pour développer une application de reconnaissance faciale. Elle va permettre aux téléspectateurs d’identifier en direct les 600 invités du mariage.
Et en parlant d’invités, rappelez-vous les spéculations d’il y a quelques mois : Donald Trump va-t-il être invité ? Peut-il être invité en même temps que le couple Obama, très proche du Prince Harry ? Et si c’était plutôt le couple Macron ? Et bien ce ne sera aucun d’entre eux. Comme Harry a peu de chances d’accéder au trône, il n’y a pas d’enjeux diplomatiques sur ce mariage, donc pas d’invités politiques.
Même pas Theresa May, la première ministre britannique. Comme des millions d’Anglais cet après-midi, elle sera peut-être elle aussi devant sa télé pour suivre cette parenthèse royale. Et oublier l’espace d’un instant les petits soucis du Brexit