Faits d’actualité, sujets dans l’air du temps et découverte : deux heures pour faire "Le tour de la question". Accompagnée de Julie, Wendy Bouchard engage le débat, invite les auditeurs à échanger en direct, et s'entoure de spécialistes pour répondre à leurs interrogations.
Question Facebook : les policiers sont-ils assez armés face aux nouvelles violences ?
Alors que la crise des "gilets jaunes" s'accompagne d'une âpre polémique sur l'armement de la police lors des manifestations, Christophe Castaner a annoncé que les forces de l’ordre seraient équipées dès samedi de caméras-piétons. Par ailleurs, la loi anti-casseurs était examinée mercredi en commission.
Entre liberté de chacun à manifester et garantie de la sécurité de tous, les forces de de l’ordre doivent-elles modifier leurs dispositifs ? Quel type de surveillance ? Comment la police peut-elle s’adapter au mieux aux nouvelles formes de manifestations ?
Invités :
- Christophe Rouget, commandant de police, secrétaire général adjoint du Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI)
- Raphaël Kempf, avocat au barreau de Paris, représentant de plusieurs blessés par LBD (lanceurs de balles de défense). Spécialiste du droit aux étrangers et aux libertés fondamentales
- Mathieu Zagrodski, sociologue, chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales et spécialiste du maintien de l’ordre