Publicité
Publicité

Laïcité, fake news : comment apprendre aux enfants à penser par eux-mêmes ?

Les Éclaireurs

6 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La mort de Samuel Paty est venue rappeler brutalement que les enseignants étaient en première ligne pour former à la liberté d’expression. Sophie Mazet, elle-même professeure dans un lycée, détaille avec Matthieu Belliard dans le podcast "Les Eclaireurs" sa méthode pour apprendre "l’autodéfense intellectuelle".


Jamais, elle ne cherche à imposer son point de vue. Mais Sophie Mazet, professeure d’anglais depuis dix ans au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, forme pas à pas ses élèves pendant un an à "l’autodéfense intellectuelle". Quelques jours après la mort effroyable de Samuel Paty, assassiné à la sortie de son établissement à Conflans Sainte-Honorine, Matthieu Belliard a tenu à prolonger la discussion avec celle qui est aussi en première ligne pour apprendre la liberté d’expression aux citoyens de demain.

Sa première mission est d’apprendre à "penser contre soi-même", contre les sources d’information qu’on trouve trop facilement sur internet, celles qu’on a l’habitude de consulter, penser contre son entourage, et penser y compris contre les autres élèves de sa classe, un défi supplémentaire à cet âge-là ! "Le fait d’être nombreux ne donne pas raison", répète souvent Sophie Mazet dans son lycée.

Quand elle avait l’âge qu’ont aujourd’hui ses élèves, Sophie Mazet a été victime d’une tentative d’embrigadement dans une secte. Aujourd’hui, elle s’appuie sur cette expérience personnelle pour déjouer les discours sectaires. Et elle n’hésite pas à demander à ses élèves de créer leur propre secte pour comprendre quels en sont les mécanismes d’endoctrinement. C’est souvent à l’issue de ce cours que les adolescents demandent alors d’eux-mêmes si l’organisation Etat islamique est une secte. "Je leur réponds d’aller regarder si les critères qu’on a étudiés s’appliquent à Daesch", explique l’enseignante qui se refuse toujours à imposer des réponses sans méthode.

Dans le huitième épisode du nouveau podcast "Les Éclaireurs" , Matthieu Belliard prend une nouvelle fois le temps d’écouter le monde changer. Avec son invitée, qui vient de publier "Autodéfense intellectuelle, le retour", aux éditions Robert Laffont, le présentateur de la matinale d'Europe 1 nous questionne sur la liberté d’expression, et le travail indispensable que représente son apprentissage.

Vous voulez écouter les autres épisodes des "Éclaireurs" ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Trois idées à retenir pour prendre le temps d’écouter le monde changer

Penser par soi-même, ça s’apprend ! (à partir de 2’08). "Moi ce que j’enseigne, c’est plutôt une méthode de pensée critique. J’essaie de ne pas dire à mes élèves comment penser, ni quoi penser. Je ne leur dis pas nécessairement mon opinion. On n’est pas d’accord, on n’arrivera pas à se mettre d’accord mais le principal, c’est d’arriver à argumenter, à débattre de manière honnête, ne pas rester campé sur ses positions. Accepter de se remettre en cause, eux comme moi", détaille Sophie Mazet.

Pour déjouer une théorie du complot, comparez avec un vrai complot. (à partir de 12’53). Sophie Mazet étudie notamment avec ses élèves le complot des géants du tabac qui ont pendant des années prétendu "que la cigarette était sans danger et ne provoquait pas le cancer". Ce complot, avéré, a été découvert grâce à un lanceur d’alerte, lui-même employé d’un cigarettier américain. Elle propose ensuite à ses élèves de comparer avec un pseudo complot dénoncé par exemple sur les réseaux sociaux : qui affirme le révéler ? pour quelles raisons ? Et il apparaît alors avec évidence "que les deux n’ont rien à voir !"

Pour les enseignants, il faut accepter que les élèves disent certaines choses… (à partir de 15’38) "Je ne laisse pas passer quand il y a des choses inadmissibles, sur les attentats de Charlie Hebdo par exemple. Mais il faut les laisser prononcer ces mots pour pouvoir ensuite voir comment ils peuvent changer de raisonnement. Parce que si on leur dit : ‘vous n’avez pas le droit de dire ça, on ouvre la porte au complotisme’", met en garde Sophie Mazet qui conclut : "je reste optimiste".

"Les Éclaireurs" est un podcast Europe 1 studio

Présentation : Matthieu Belliard

Programmation : Marine Apruzzese, Juliette Bergé, Julien Cottereau

Réalisation : Xavier Jolly

Cheffe de projet édito : Fannie Rascle

Diffusion et édition : Clémence Olivier

Graphisme : Karelle Villais

Direction d'Europe 1 Studio : Olivier Lendresse

Archives : Service Documentation et Patrimoine

Références de l'épisode

"Autodéfense intellectuelle, le retour", de Sophie Mazet (Editions Robert Laffont)

- Lettre aux instituteurs et instructrices de Jean Jaurès (1888), lue par Oxmo Puccino

- Documentaire "Le Vrai du Faux", par Zoé Lamazou et Sébastien Koegler, 2017

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />