Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.
Qu'est-ce que la dénutrition ?
Le collectif contre la dénutrition vient de publier un clip pour dénoncer ce mal qui peut conduire à des situations dramatiques.
La dénutrition résulte d’une insuffisance d’apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme. Elle fragilise grandement les personnes qui en sont atteintes en diminuant leurs défenses naturelles et en augmentant le risque d’infection. Elle diminue les forces musculaires et la mobilité. Elle augmente les complications médicales et chirurgicales et ralentit la guérison d’une maladie curable. En cas de maladie incurable, elle diminue l’espérance de vie.
La dénutrition se traduit par une perte de poids, même en cas de surcharge pondérale (perte de 5% de son poids en un mois ou 10% en six mois) et/ou par une maigreur (indice de masse corporelle inférieur aux normes pour l’âge).
La dénutrition est une perte d’appétit qui vient du patient, pouvant provenir d’une fatigue physique ou morale extrême, mais également de problèmes de santé.
Il faut être vigilant face à la dénutrition de nos proches car cela peut provoquer de graves carences qui peuvent être dangereuses et conduire jusqu’à une hospitalisation ou à une réanimation.