Publicité
Publicité

[1/2] Frida Kahlo, la peintre de la douleur

Révisez avec "Au coeur de l'Histoire"
03 avril 2023 Épisode · 0 min 0 sec · Culture
Description

[Guerre froide] Ecoutez l'histoire de Frida Kahlo, la peintre mexicaine la plus connue du XXe siècle. Frida Kahlo n’avait pas prévu de devenir artiste, jusqu'à ce qu'un tragique accident la mette sur la voie du dessin. En osant peindre ses sentiments ainsi que des sujets féminins comme l’avortement et l’amour passionnel, Frida Kahlo a pourtant révolutionné l'art. Ses toiles reflètent ses souffrances physiques et morales mais aussi de son incroyable vitalité. Comment est-elle devenue une icône mondiale ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, l'historienne Virginie Girod raconte les drames qu'a vécu Frida Kahlo dans sa jeunesse et qui ont façonné ses œuvres.

Sujets abordés : Guerre froide - peintre XXe siècle - Frida Kahlo - poliomyélite - accident - rencontre de Frida Kahlo et Diego Rivera - art mexicain


Virginie Girod raconte l'histoire de Frida Kahlo, artiste peintre née à Mexico en 1907. Sa mère est une descendante de colons espagnols et d'indigènes, tandis que son père, d'origine allemande, est arrivé au Mexique à 19 ans. Lui est photographe pour l'Etat mexicain jusqu'à la révolution de 1910, elle est femme au foyer. Frida Kahlo, elle, refuse d'avoir la même vie que sa mère, au service de sa famille et de son mari. Elle rêve de travailler et de voir la monde. Mais très jeune, elle dévelope une poliomyélite, maladie qui peut causer une paralysie des membres inférieurs... Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Écriture et présentation : Virginie Girod 

- Production : Adèle Humbert 

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud 

- Réalisation : Clément Ibrahim 

- Musique originale : Julien Tharaud 

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis 

- Communication : Kelly Decroix 

- Diffusion et rédaction : Eloise Bertil 

- Visuel : Sidonie Mangin

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon music ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

70 ans d'Europe 1

Julien Pichené

En 2025, Europe 1 souffle ses 70 bougies. 70 ans d’histoire, de rires, de partages, et d’émotions. Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1". Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1. Revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, des grands moments historiques, à découvrir chaque jour. Vous y retrouverez aussi des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à retrouver tous les jours en podcast, mais aussi à l'antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 4 heures à 5 heures. 70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.<br /> Présentation : Julien Pichené Ecriture : Julien Pichené, Estelle Lafont Réalisation : Clément Ibrahim Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Culture

Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait du compositeur Chostakovitch son jouet ?Dans cette série spéciale de "Au coeur de l'histoire ", Laure Dautriche vous fait découvrir les liens surprenants qui existent entre la musique et le pouvoir. Une collection de 6 épisodes à découvrir tous les jours à partir du 25 juillet 2020.

En 1955, aucune radio ne voulait jouer les titres polémiques de George Brassens... sauf  Europe 1. George Brassens et Vous, c'est l’histoire d’un rendez-vous. 100 ans après sa naissance et à travers ses archives et uniquement à travers ses archives, dans le podcast "Georges Brassens... j’ai rendez-vous avec Vous" découvrez un portrait sonore délicat en 5 épisodes d’une figure mythique de la culture française.Ecoutez aussi des chroniques inédites, un portrait exceptionnel de Stéphane Bern et une émission spéciale "Verveine Undergroud" dédiée à l'artiste avec Mouloud Achour. 

C’est un monstre sacré, une icône, le dernier géant d’Hollywood. En 60 ans de carrière devant et derrière la caméra, il a imposé son regard et imprimé son image sur la rétine des spectateurs. Clint Eastwood. Un prénom qui claque comme un colt. Et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique, une certaine idée du cinéma.Après "Impitoyable", "Sur la Route de Madison", "Pale Rider", "Gran Torino" ou "American Sniper", c’est son 40ème film, "Cry Macho", qui sort sur les écrans français le 10 novembre. A cette occasion, replongeons dans sa filmographie, le temps d’un podcast, pour sonder certaines de ses obsessions: la figure récurrente du héros solitaire, les vestiges du rêve américain, l’héritage et la transmission.  "Clint, le dernier héros" est un podcast original en 3 épisodes, présenté par Laurie Cholewa, produit en collaboration avec Warner.

Découvrez aujourd’hui un visage de Napoléon qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire : celui d’un homme qui a fait construire l’arc de triomphe à Paris comme lieu d’unité de la nation, qui a instauré le baccalauréat en 1808 en voulant le réserver à une élite. Napoléon ne partait pas faire la guerre sans se parfumer des pieds à la tête d’eau de Cologne, et il écrivait des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille…Savez-vous que l’empereur n’était pas si petit ? C’est la propagande anglaise qui l’a ridiculisé lors de la guerre entre la France et l’Angleterre. Napoléon est la personnalité historique préférée des Français, mais on le connaît peu ou on le connaît mal. Avec la participation de Stéphane Bern, à travers des reportages dans des lieux qui sont chers à Napoléon, des archives d’Europe 1 et la reconstitution de scènes qui ont marqué son épopée, vous découvrirez, dans ce podcast en trois épisodes réalisé par Sébastien Guidis et raconté par Laure Dautriche, un personnage qui laisse un héritage controversé.