"Mare of Easttown", "The Underground Railroad"... Pourquoi les cinéastes se mettent-ils aux séries ?
SERIELAND RECO - Depuis quelques semaines, "Mare of Easttown", une série policière avec Kate Winslet est disponible sur OCS. Elle a la particularité d’être signée par Brad Ingelsby, un réalisateur de cinéma. "The Underground Railroad", "I know this Much Is True", "The Young Pope".... Comme cette fiction, de plus en plus de séries sont créées par des cinéastes. Pourquoi les réalisateurs de films se prêtent-ils à l’exercice de la série ? Que cherchent-ils à montrer avec ces créations ? Pour répondre à ces questions, Eva Roque s’entoure de Thomas Destouches, journaliste à "Télécâble Sat Hebdo" et Franck Finance-Madureira, journaliste, rédacteur en chef de la revue "French Mania".Si depuis de nombreuses années il est fréquent de voir des actrices et acteurs américains de cinéma jouer dans des séries, depuis peu les cinéastes se frottent de plus en plus à cet univers. Il y a quelques temps, David Lynch ouvrait la voie avec Twin Peaks ainsi que David Fincher en signant Mindhunter et les deux premiers épisodes de House of Cards. Parmi les meilleures séries créées par des réalisateurs de cinéma, on retrouve aussi I Know this Much is True de Derek Cianfrance et The Young Pope du cinéaste Italien Paolo Sorrentino. Récemment c’est Brad Ingelsby le réalisateur de Summertime et Our Friend qui s’est prêté à l'exercice en créant Mare of Easttown, une enquête policière portée par la comédienne oscarisée Kate Winslet, à voir sur OCS. Vous voulez écouter SERIELAND ? >> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify, Google podcasts , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 Un autre réalisateur, Barry Jenkins - oscarisé pour Moonlight - s’est également tourné vers le format de la série. The Underground Railroad, disponible sur Amazon Prime Vidéo, raconte l’histoire de Cora, une esclave qui s’enfuit d’une plantation et parcourt les Etats-Unis grâce à un mystérieux train souterrain. Quelles sont les différences, sur le plan narratif, entre un film et une série ? Pourquoi les cinéastes optent-ils souvent pour le format de la mini-série ? Plus largement, pourquoi les cinéastes se mettent-ils aux séries ? Dans SERIELAND , Eva Roque répond à ces questions avec les journalistes Thomas Destouches et Franck Finance-Madureira. La découverte de la semaine : Mare of Easttown Mare est policière dans une petite ville de Pennsylvanie. Alors que sa vie par à vau-l’eau, on lui confie une enquête sur le meurtre d’une jeune femme qu’elle connaissait très bien. Mare of Easttown est un thriller psychologique captivant. La réalisation est bluffante et l'ambiance très particulière. Dans cette bourgade, chaque habitant semble suspect. La ville devient un personnage à part entière. Kate Winslet est excellente dans le rôle de Mare et les personnages secondaires sont tout aussi travaillés. 1 saison, 7 épisodes d’environ 60 minutes, à voir sur OCS.Le décryptage de la semaine : Big Little Lies Plusieurs actrices de cinéma s’impliquent aussi dans la production de série, c’est par exemple le cas de Nicolas Kidman et Reese Witherspoon, toutes deux productrices exécutives de la saison 2 de Big Little Lies. La série raconte les secrets, mensonges et rumeurs de cinq mères de famille dans la luxueuse ville de Monterey. Leurs vies basculent le jour où un meutre est commis lors d’une soirée de gala déguisée, organisée par l’école... Pourquoi les actrices habituées du grand écran rejoignent-elles les tournages de séries ? Quels avantages en tirent-elles ? Le bonus de Thomas Destouches de Télécâble Sat Hebdo : La méthode Kominsky La série se centre sur le personnage de Sandy Kominsky, un vieux comédien ayant vaguement connu la gloire il y a bien longtemps. Il est désormais devenu prof pour apprentis acteurs rêvant d’étoiles. Pendant toutes ces années, il n’a jamais perdu contact avec Norman, son agent et ami le plus proche. Avec Norman, il contemple la vieillesse, la fin de vie et tous ses petits et gros désagréments. C’est une série très émouvante qui place le téléspectateur constamment sur le fil, entre rires et larmes. Dans le rôle de Sandy Kominsky on retrouve le célèbre comédien Michael Douglas ( Wall Street, Basic Instinct, Liaison Fatale). En le choisissant, la fiction propose une mise en abîme touchante d’un acteur avec lequel on a grandi. 2 saisons, 22 épisodes, d'environ 30 minutes, à voir sur Netflix. L'invité : Franck Finance-Madureira, journaliste et rédacteur en chef de la revue French Mania spécialisée dans le cinéma et les séries. L'équipe de SERIELANDAutrice et présentation : Eva RoqueRéalisation : Christophe PierrotChef de projet édito : Timothée Magot Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé JournoPréparation : Magali ButaultChroniqueur : Thomas Destouches
En savoir plus
SERIELAND RECO - Depuis quelques semaines, "Mare of Easttown", une série policière avec Kate Winslet est disponible sur OCS. Elle a la particularité d’être signée par Brad Ingelsby, un réalisateur de cinéma. "The Underground Railroad", "I know this Much Is True", "The Young Pope".... Comme cette fiction, de plus en plus de séries sont créées par des cinéastes. Pourquoi les réalisateurs de films se prêtent-ils à l’exercice de la série ? Que cherchent-ils à montrer avec ces créations ? Pour répondre à ces questions, Eva Roque s’entoure de Thomas Destouches, journaliste à "Télécâble Sat Hebdo" et Franck Finance-Madureira, journaliste, rédacteur en chef de la revue "French Mania".
Si depuis de nombreuses années il est fréquent de voir des actrices et acteurs américains de cinéma jouer dans des séries, depuis peu les cinéastes se frottent de plus en plus à cet univers. Il y a quelques temps, David Lynch ouvrait la voie avec Twin Peaks ainsi que David Fincher en signant Mindhunter et les deux premiers épisodes de House of Cards. Parmi les meilleures séries créées par des réalisateurs de cinéma, on retrouve aussi I Know this Much is True de Derek Cianfrance et The Young Pope du cinéaste Italien Paolo Sorrentino.
Récemment c’est Brad Ingelsby le réalisateur de Summertime et Our Friend qui s’est prêté à l'exercice en créant Mare of Easttown, une enquête policière portée par la comédienne oscarisée Kate Winslet, à voir sur OCS.
Vous voulez écouter SERIELAND ?
>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify, Google podcasts , Deezer , Amazon Music , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Un autre réalisateur, Barry Jenkins - oscarisé pour Moonlight - s’est également tourné vers le format de la série. The Underground Railroad, disponible sur Amazon Prime Vidéo, raconte l’histoire de Cora, une esclave qui s’enfuit d’une plantation et parcourt les Etats-Unis grâce à un mystérieux train souterrain.
Quelles sont les différences, sur le plan narratif, entre un film et une série ? Pourquoi les cinéastes optent-ils souvent pour le format de la mini-série ? Plus largement, pourquoi les cinéastes se mettent-ils aux séries ?
Dans SERIELAND , Eva Roque répond à ces questions avec les journalistes Thomas Destouches et Franck Finance-Madureira.
La découverte de la semaine : Mare of Easttown
Mare est policière dans une petite ville de Pennsylvanie. Alors que sa vie par à vau-l’eau, on lui confie une enquête sur le meurtre d’une jeune femme qu’elle connaissait très bien. Mare of Easttown est un thriller psychologique captivant. La réalisation est bluffante et l'ambiance très particulière. Dans cette bourgade, chaque habitant semble suspect. La ville devient un personnage à part entière. Kate Winslet est excellente dans le rôle de Mare et les personnages secondaires sont tout aussi travaillés.
1 saison, 7 épisodes d’environ 60 minutes, à voir sur OCS.
Le décryptage de la semaine : Big Little Lies
Plusieurs actrices de cinéma s’impliquent aussi dans la production de série, c’est par exemple le cas de Nicolas Kidman et Reese Witherspoon, toutes deux productrices exécutives de la saison 2 de Big Little Lies. La série raconte les secrets, mensonges et rumeurs de cinq mères de famille dans la luxueuse ville de Monterey. Leurs vies basculent le jour où un meutre est commis lors d’une soirée de gala déguisée, organisée par l’école... Pourquoi les actrices habituées du grand écran rejoignent-elles les tournages de séries ? Quels avantages en tirent-elles ?
Le bonus de Thomas Destouches de Télécâble Sat Hebdo : La méthode Kominsky
La série se centre sur le personnage de Sandy Kominsky, un vieux comédien ayant vaguement connu la gloire il y a bien longtemps. Il est désormais devenu prof pour apprentis acteurs rêvant d’étoiles. Pendant toutes ces années, il n’a jamais perdu contact avec Norman, son agent et ami le plus proche. Avec Norman, il contemple la vieillesse, la fin de vie et tous ses petits et gros désagréments. C’est une série très émouvante qui place le téléspectateur constamment sur le fil, entre rires et larmes. Dans le rôle de Sandy Kominsky on retrouve le célèbre comédien Michael Douglas ( Wall Street, Basic Instinct, Liaison Fatale). En le choisissant, la fiction propose une mise en abîme touchante d’un acteur avec lequel on a grandi.
2 saisons, 22 épisodes, d'environ 30 minutes, à voir sur Netflix.
L'invité :
Franck Finance-Madureira, journaliste et rédacteur en chef de la revue French Mania spécialisée dans le cinéma et les séries.
L'équipe de SERIELAND
Autrice et présentation : Eva Roque
Réalisation : Christophe Pierrot
Chef de projet édito : Timothée Magot
Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo
Préparation : Magali Butault
Chroniqueur : Thomas Destouches
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.
Pascale de La Tour du Pin
Pendant les vacances de fin d'année, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de la grande tranche d'information des vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 décembre. Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, il analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.