Aux yeux des Anglais, pour garder cet encombrant prisonnier qu’est Napoléon, St Hélène présente de nombreux avantages : d’abord, cette île, au milieu de l’Atlantique est loin de tout, et c’est une vraie forteresse naturelle. Sans oublier que St Hélène appartient à la compagnie des Indes. Détail qui a son importance, puisque sur un plan juridique, l’habeas corpus, le droit de se défendre, d’engager un avocat, ne s’applique pas. Dans ce récit de 600 pages, à partir de sources qui n’avaient pas été exploitées jusqu’alors, on s’immerge dans le huis clos pesant de Longwood, dernier acte de l’épopée napoléonienne qui s'achève le 5 mai 1821, dans de mystérieuses circonstances.
"Napoléon à Sainte-Hélène", de Pierre Branda
Les chroniques des jours précédents
S'abonner aux podcasts
Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.
- - Si vous choisissez Apple Podcasts, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Un livre pour l'été Un livre pour l'été
-
- Si vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/un-livre-pour-lete.xml
https://www.europe1.fr/rss/podcasts/un-livre-pour-lete.xml