Plongée dans le monde souterrain de l'Hérault

2:24
  • Copié

Chaque dimanche, partez à la découverte de petits événements qui se déroulent en France. Aujourd'hui au programme : spéléologie, bergers et marché d'art.

W.B. : Quel est le programme aujourd'hui Audrey ?

Ce week-end se déroulent les 15ème journées nationales de la spéléologie et du canyonisme. A Saint-Bauzille-de-Putois, dans l'Hérault, se tient une exposition sur la spéléologie mais surtout des sorties de découverte du milieu souterrain et des différentes cavités du secteur.

W.B. : Donc on va plonger ensemble dans les entrailles de la terre ?

Exactement ! On va pouvoir découvrir le monde souterrain des massifs de l'Hérault avec, par exemple, la magnifique grotte des demoiselles, que l'on appelle aussi grotte des fées du Languedoc, c'est sublime.

W.B. : En effet, c'est inspirant. On continue notre découverte du patrimoine. On passe maintenant au dessus du niveau de la mer...

Avec la fête des cueilleurs de biodiversité, c'est poétique, c'est aux Ruchers du Grand Champs à Orches, dans la Vienne. Le but est simplement de comprendre notre environnement avec une vitrine de la biodiversité, des conférences et une explication en détail de la récolte du maïs.

W.B. : Et cette récolte, on peut la manger ?

Peut-être. Vous pourrez en tout cas faire le marché des producteurs locaux, sur place à partir de 11h30, suivi d'animations musicales toute la journée.

W.B. : On va dans le Mercantour maintenant...

Pour la fête du retour des bergers de Belvédère, c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est l'occasion de célébrer les bergers qui redescendent les troupeaux des pâturages d'été jusqu'aux villages où ils vont passer l'hiver. Les producteurs de fromage de la vallée mais aussi les éleveurs, les agriculteurs et les artisans, tout le monde sera mis à l'honneur. Une belle journée en perspective avec, à 10h, la fabrication de fromage, atelier d'initiation au feutrage, des promenades à poney ou encore une exposition de ruches anciennes dans la ville.

W.B. : Je vais prendre la promenade à poney. En général on parle de vide-grenier tous les dimanches. Il n'y en a pas ce matin ?

Non mais il y a un marché d'art. La scène artistique de Clermont-Ferrand s'installe sur la place Gambetta-Les Salins. C'est un tremplin pour les 70 plasticiens locaux et de la région. On vous conseille fortement d'aller jeter un coup d’œil !