Publicité
Publicité

La crise de l’Aquarius vue de Madrid

L'édito international

18 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


La fin du voyage pour les migrants qui ont débarqué de l’Aquarius.
Quand le navire amiral de SOS Méditerranée est entré au port, applaudissements nourris. Sur le pont, les Africains chantent et dansent. Sur les quais, deux mille trois cents personnes mobilisées : 500 traducteurs, pratiquement un par migrant, des bataillons d’urgentistes, sans urgence à traiter, des vedettes de l’agit prop qui dénoncent l’égoïsme des Européens, et des fonctionnaires pour aider à remplir les formulaires : la demande d’asile en Espagne, celle pour l’asile en France ou des demandes de permis de séjour provisoire pour l’écrasante majorité.
Les caméras tournent. 600 journalistes se sont fait accréditer. La presse est contenue à deux cents mètres derrière des barrières, comme au festival de Cannes.
Les autorités disent qu’il faut respecter l’intimité des migrants.
On peut se poser des questions sur le respect de l’intimité par les autorités espagnoles quand on voit l’état d’insalubrité répugnant de leurs six centres de rétention, par ailleurs totalement saturés.
Hier sous le soleil de la Costa del sol, les autorités avaient dressées des tentes et ils étaient comme de gentils organisateurs d’un club Med accueillant de gentils membres secoués par la traversée.
Les bannières proclamaient "Bienvenue chez vous !", déclinés en toutes sortes de langues. Pas un simple "bienvenue !", qui dit "vous êtes arrivés à bon port, ca y est, vous pouvez poser votre sac". Pas "bienvenue chez nous !", c’est à dire, nous sommes heureux de vous offrir l’hospitalité due aux voyageurs éprouvés et au passage, on n’est pas des chiens d’Italiens.
Non : "Bienvenue chez vous !". Autrement dit, faites ici comme chez vous, c’est à vous, on vous attendait.
Ce n’est plus l’Aquarius à Valence, c’est l’Exodus atteignant enfin la Terre promise. Les juifs survivants de la Shoah accueillis par les dirigeants sionistes…
Bienvenue chez vous !
Sauf que l’Exodus n’est jamais arrivé à bon port, la marine britannique l’a éperonnée sept fois, avant de forcer les passagers à retourner en Allemagne… Alors que l’Aquarius était escorté par les garde-côtes italiens qui avaient pris à leur bord, la plupart des migrants…
Le Premier ministre Pedro Sanchez a pris le contrepied de la droite qui faisait tout pour dissuader les migrants.
Les ONG applaudissent, la gauche se rassemble, l’opinion suit. Mais en Allemagne aussi, quand Angela Merkel a ouvert les bras, tout le monde a applaudi. On sait comment les choses se sont retournées.
Hier, on pensait que l’histoire avait immunisé l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne contre le nationalisme. La question de l’immigration a amené la Ligue au pouvoir à Rome et près d’une centaine de députés de l’AFD au Bundestag.
L’Espagne se retrouve maintenant en première ligne.
Déjà, le nombre de migrants qui tentent de passer par le détroit de Gibraltar a doublé depuis le début de l’année.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Virginie Girod
Société

Les après-midi Histoire

Virginie Girod

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lénaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.