Publicité
Publicité

La guerre contre les narcos-trafiquants fait 23.000 morts en 2017

L'édito international

28 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.


Les chiffres viennent d’être publiés et ils sont effrayant au Mexique dans la guerre contre la drogue l’année 2017 a atteint des sommets de violence.

 Absolument plus de 23.000 homicides officiellement enregistrés c’est un record absolu. Et l’année n’est pas encore tout à fait terminée. Sachant que durant les mois d’octobre et de novembre par exemple on était au-dessus des 2.000 morts.

Or 2.000 morts par mois il faut le réaliser c’est très supérieur au taux d’attrition de batailles comme celles de Mossoul ou de Raqqa qui étaient tout de même d’une certaine intensité. Avec des appuis aériens ou d’artillerie. Au Mexique on n’est pas du tout dans ce type de combat. C’est de l’assassinat au pistolet au fusil ou à la machette. Il y a très peu de batailles rangées entre les narcotrafiquants et les forces de police. Mais le bras de fer pour le contrôle des territoires est devenu tel que le bilan des affrontements dépasse désormais les niveaux pertes d’une guerre conventionnelle qui tourne autour des 500 tués par mois.

Pour vous donner un ordre d’idée la reprise de Raqqa entre juin et octobre cette année c’est 650 tués chez les Kurdes qui donnaient l’assaut quelque 1.500 djihadistes neutralisés et malheureusement environ un millier de civils victimes de dommages collatéraux.

Alors comment expliquer un tel carnage ? 

La première raison c’est que la guerre contre la drogue ça s’apparente beaucoup plus à une guerre civile qu’à un conflit conventionnel entre forces armées ou même à une lutte contre-insurrectionnelle au milieu d’une population. Or une guerre civile avec des voisins qui s'entre-tuent c’est absolument terrifiant ça produit toujours des horreurs.

La seconde raison est que les cartels se sont fragmentés sous les coups que leur ont porté les militaires puisqu’à partir de 2006 il a été fait appel à l’armée parce que la police était totalement débordée. Or plus de fragmentation c’est plus de compétitions.

Donc plus d’affrontement et plus de morts. Il faut dire que les enjeux financiers sont gigantesques. On parle de 30 milliards de dollars par an. C’est le budget de la Défense de la France vous imaginez ce que vous faites au Mexique avec ça. Les cartels ont été capables d’acheter une partie des forces de sécurité qui avaient été formées pour lutter contre eux.

C’est comme ça qu’est née l’organisation des Zeta qui est aujourd’hui l’un des groupes les plus puissants et les plus violents a été formé par des membres des unités d’élite des forces spéciales qui ont décidé que c’était finalement plus intéressant de se mettre à leur compte que de poursuivre une guerre sans issue pour un salaire de misère. Vous voyez-bien que ce n’est pas gagné.

Surtout que les narcos semblent être assez populaires

Et bien ils ont de l’argent dans une société extrêmement pauvre. Et oui ils travaillent leur image. Ils ont créé une sous-culture à leur gloire avec des séries à succès comme la Reine du sud ou Chapo.

Des groupes de musiques spécialisés qui chantent ce qu’on appelle des narcocorridos des chansons présentant les trafiquants comme des héros sortes de Zapata ou de Pancho Villa modernes. Tout ça évidement agrémenté de clips invraisemblables. Si ça vous amuse vous pouvez aller visionner ceux de "Los Tigres del Norte" ou de "Ultimo Escuadron", ou pire encore sur Internet "El blog del Narco".

Mais là, mieux vaut avoir le cœur bien accroché

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Soir

Guillaume Lariche

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Guillaume Lariche et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

PODCAST-HASSANI
Société

Europe 1 13h

Maël Hassani

Tous les jours de la semaine, Mael Hassani fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />