Publicité
Publicité

La répression des Ouïgours du Xinjiang en Chine

L'édito international

17 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.


Les autorités chinoises reconnaissent l’existence de camps où sont rééduqués les musulmans ouighours.

Le camarade Shohrat Zakir est le président du Xinjiang, le farwest chinois. C’est un Ouïghour, une minorité d’origine turque, donc des Chinois très suspects, qui regardent vers la Mecque ou vers Istanbul autant que vers Pékin.
Le camarade président est un vrai Ouïghour puisqu’il a passé deux ans en rééducation. C’était à l’époque de la révolution culturelle, il était fils et petit-fils de communiste, on l’a envoyé aux champs.
Il faut croire que l’adolescent a bien supporté ce lavage de cerveau, puisque devenu à son tour un apparatchik et même le premier d’entre eux, il s’est réjoui hier d’envoyer les Ouïghours en camp de rééducation.
C’est un aveu sans précédent.

Depuis des années, les autorités chinoises démentaient l’existence d’un goulag pour les Musulmans. Avec cet entêtement à nier le réel qui fait la force des communistes, les dirigeants réfutaient les photos satellites, avec les deux rangées de barbelés et les miradors, les appels d’offres sur internet, les témoignages des rescapés. Toute une population vit dans la terreur d’y être un matin envoyée, mais hier encore, les camps n’existaient pas. Longue vie au camarade Zakir, on peut maintenant en parler sans être un chien d’impérialiste. On peut et même on doit. Car il est fier de ces établissements de formation professionnelle où le parti donne au Ouighour des cours de cuisine, couture, coiffure, lui apprend à parler le mandarin et à penser chinois. C’est le club Med avec toutes les activités obligatoires. Ainsi les stagiaires, c’est comme cela qu’il les appelle, sont capables de réfléchir à leurs erreurs et de voir le caractère néfaste du terrorisme. La télé publique a montré hier un camp modèle, un clip de propagande beau comme les moissonneuses batteuses en batterie dans les champs de l’Oural à l’époque stalinienne.

La réalité est plus sombre.

Refuser de boire de l’alcool, téléphoner à l’étranger, faire sa prière, le moindre signe de déloyauté vous expédie en camp sans autre forme de procès. Et si vous avez des enfants, ils partent en orphelinat.
On estime au doigt mouillé à un million le nombre de Ouighours internés. La plupart des hommes entre 20 et 50 ans y sont ou y ont été enfermés. Ils doivent renier leur religion, remercier Wi Jin Ping à tous les repas, dénoncer leurs voisins. Les conditions matérielles sont sordides. Au Xinjiang, il fait 50° l’été, moins 30 l’hiver.
C’est la guerre au terrorisme, version chinoise. Faire du farwest une prison. Et traiter tout un peuple en suspect car il y a eu des émeutes, des djihadistes en Syrie, des attentats meurtriers de Daech et d’Al Qaida.
Il faut souvent purifier les pensées du peuple. Autrement, elles dévient, il s’égare le peuple. Et pour lui inculquer l’amour du parti, il n’y a rien de mieux qu’un camp.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.