Publicité
Publicité

Madagascar : "On espère qu'Ange Rajoel saura terrasser le dragon, c’est à dire les mafias"

L'édito international

24 décembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Vincent Hervouët traite d’un sujet international.


Vincent, ce matin on parle du nouveau Président de Madagascar

Ce soir Noël, on parle d’un ange. C’est son prénom, Ange Rajoel, il s'écrit Andry Rajoelina. Et il en a le physique, celui d’un éternel jeune homme. La première fois qu’il a prêté serment, on aurait dit un premier communiant. Ange Rajoel a été Président de Madagascar, en 2009, mais avec les mains sales, en trichant. Les militaires l’ont mis au pouvoir, quand le Président Ravalomane a été chassé par les manifestants, qu’Ange Rajoels avait chauffés à blanc. Cet ange est un pousse au crime.

La semaine dernière, l’élection présidentielle a opposé de nouveau les deux hommes. Le match de la revanche. Ange Rajoels était en tête au premier tour et les résultats partiels tombés pendant le week-end montrent qu’il a remporté le second. Pour que le vainqueur soit vraiment aux anges, la défaite va ruiner le vaincu. Madagascar est misérable mais les campagnes électorales dégoulinent d’argent, comme elles débordent de haine. Il faut louer des hélicos, offrir des tee-shirts et des feux d’artifice, saturer les réseaux sociaux et "cadoter" les pouvoirs locaux

Madagascar est le cinquième pays le plus pauvre au monde.

Les Malgaches survivent avec moins de deux dollars par jour. Le revenu a baissé d’un tiers depuis l’indépendance dans les années 60, la faute aux gouvernants. A Madagascar, il y a 10.000 profiteurs et un pays réel de 25 millions d’habitants qui ne profitent de rien, surtout pas d’un Etat corrompu et comateux. Ange Rajoel prétend qu’il se prépare depuis quatre ans à revenir aux affaires. On se demande s’il prend l’expression au pied de la lettre. Si on croit à l’esprit de Noël, on espère que cet ange saura terrasser le dragon, c’est à dire les mafias.

Si l’on croit aux tendances lourdes de l’histoire, on remarque qu’en Afrique, la jeunesse impose des élections et qu’il y a désormais plus de régimes démocratiques que de régimes autoritaires. L’exception, c’est l’Afrique francophone. La présidentielle qui devait se tenir hier dans l’immense Congo et qu’on attend depuis deux ans a été une fois de plus reportée. Et au Tchad où se trouvait Emmanuel Macron, le président Déby au pouvoir depuis trois décennies se verrait bien y rester jusqu’en 2032. C’est à dire après la fin du ou des mandats d’Emmanuel Macron et de son successeur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.