Publicité
Publicité

Mali : il faut faire taire Wagner et les maîtres chanteurs !

L'édito international

16 décembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la situation au Mali où les mercenaires russes du groupe Wagner opèrent secrètement pour la Russie et tentent de supplanter l'armée française.


Vincent Hervouet revient sur la mobilisation des Occidentaux contre le groupe Wagner, les mercenaires russes et la prochaine visite d’Emmanuel Macron au Mali.

Anthony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain a tenté hier de dissuader les putschistes maliens de faire appel au groupe Wagner. Et il l’a fait avec un argument terriblement américain : les mercenaires vont coûter trop cher. La rumeur parle de dix millions de dollars par mois, le ministre confirme et se plaint : c’est autant d’argent qui ne sera pas investi dans la lutte anti-terroriste…

Quand on pense que Washington a dilapidé au moins mille milliards de dollars en Afghanistan avant de rendre le pays aux Talibans, on se dit que l’hopital se moque de la charité, ou la caserne de la discipline… dix millions de dollars par mois, c’est un pourboire.

Cela dit, les chiens de guerre russes ne vont pas s’en contenter.

Partout en Centrafrique, au Mozambique, comme en Syrie ou en Libye, Wagner s’est payé sur la bête. En pillant les ressources et en traitant l’autochtone comme du bétail.

Au Mali, les missi dominici russes sont à pied d’œuvre. Des géologues explorent des zones aurifères au sud. C’est la différence entre les mercenaires et les soldats de Barkhane, de l’Onu, de Takuba. Les premiers cherchent des mines d’or à exploiter, alors que les autres cherchent les mines artisanales, les fameux IED pour les désamorcer. 

Lundi, l’Europe a pris des sanctions contre des Russes et des entreprises liés à Wagner. Elle est allée plus loin hier : elle suspend la formation de l’armée en Centrafrique tant que Wagner sera sur place.

Ce n’est pas trop tôt ! Vous avez une mission militaire européenne d’à peu près 200 spécialistes, avec un gros contingent d’instructeurs français… ils ont formé deux mille soldats centrafricains, ils s’occupent maintenant d’entrainer des commandos spécialisés, mais dès que le troufion sort de stage, il est placé sous les ordres des Russes. Qui sont accusés par l’Onu d’avoir commis depuis un an au moins 200 cas avérés de viols, d’exécutions sommaires, de tortures contre les civils.

A quoi bon s’escrimer à former une armée pour épauler un état fragile quand ses dirigeants donnent carte blanche à des mercenaires qui entretiennent le chaos.

Pareil au Mali. La France claquera la porte si les mercenaires russes sont déployés sur le terrain.

Emmanuel Macron va pouvoir le dire de vive voix au colonel Goïta, le président de transition puisqu’il va lundi à Bamako, avant d’aller un peu en avance, fêter Noel à Gao avec le contingent français.

Ce premier tête à tête promet. Les putschistes trainent les rangers pour regagner leur caserne, pas pressés d’organiser les élections qui étaient prévues en février. Et ils continuent de jouer au malin, en accusant la France d’avoir lâché le Mali, c’était à la tribune de l’Onu, ou en insinuant qu’elle aide les djihadistes, c’est l’intox qui excite l’opinion. 

La France se bat depuis neuf ans pour contenir l’insurrection, stabiliser la situation, gagner un répit pour que les Maliens trouvent une solution politique. Le résultat ? Neuf ans de perdus.

La réalité crève les yeux.

Face à Wagner, pareil. Si les Russes jouent la politique du pire sur nos arrières, c’est parce qu’ils veulent obtenir quelque chose. On sait très bien quoi. Ce qui compte pour le Kremlin, c’est l’Ukraine. Poutine veut l’assurance que l’Otan ne sera pas déployée dans son antichambre, pour ne pas dire sur sa descente de lit.

Tant qu’il ne l’aura pas obtenue, Wagner va continuer à faire de la musique militaire et les Walkyries de chevaucher du Mali au Centrafrique.

Animateurs associés
  • Vincent Hervouet

    Une juge progressiste rend espoir à la gauche américaine

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'élection d'une juge démocrate à la Cour Suprême du Wisconsin, une bonne nouvelle pour la gauche américaine.

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 avril 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le jour de la libération est une veillée d'armes

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse aux annonces attendues de Donald Trump sur les droits de douane qu'il compte imposer.

      Audio -     Vidéo -   2 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 avril 2025 

  • Vincent Hervouet

    Réactions à l’étranger : «I am Marine Le Pen»

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur les réactions à l'étranger suite à l'exécution provisoire de la condamnation d'inégibilité de Marine Le Pen qui pourrait la priver d'une candidature à la prochaine élection présidentielle.

      Audio -     Vidéo -   1 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 avril 2025 

  • Vincent Hervouet

    Donald Trump change de ton sur l'Ukraine

    Chaque vendredi, zoom sur un sujet qui fait l'actualité à l’étranger. Aujourd'hui, il revient sur les menaces de sanctions financières de Donald Trump à l'encontre de la Russie de Vladimir Poutine qu'il accuse de ne pas être enclin à négocier une trève en Ukraine.

      Audio -     Vidéo -   31 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 mars 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ukraine : le théâtre des opérations

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il fait le point sur les négociations pour un cessez-le-feu en Ukraine alors que Zelensky était en visite en France. Emmanuel Macron a promis une nouvelle aide de deux milliards d'euros au président ukrainien.

      Audio -     Vidéo -   27 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 mars 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ukraine, la trêve est un combat

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les conditions du Kremlin pour un cessez-le-feu en Ukraine.

      Audio -     Vidéo -   26 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 mars 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le nouveau putsch d’Erdogan

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur l'arrestation du nouveau maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival d’Erdogan.

      Audio -     Vidéo -   25 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 mars 2025 

  • Vincent Hervouet

    Boualem Sansal : quelle rançon ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse aux conditions qui pourraient amener à la libération de Boualem Sansal, l'écrivain détenu en Algérie.

      Audio -     Vidéo -   24 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 mars 2025 

  • Vincent Hervouet

    Bricoler avec les mauvais Houthis

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse aux attaques ciblées des Houthis contre les navires en mer Rouge.

      Audio -     Vidéo -   20 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   20 mars 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ukraine : la trêve ne sera pas simple comme un coup de fil

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur la trève de 30 jours accordée par Vladimir Poutine en Ukraine limitée aux infrastructures énergétiques et aux navires de la Mer Noire.

      Audio -     Vidéo -   19 mars 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 mars 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Gauthier Le Bret

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.