Cet article est sponsorisé par Derichebourg
Que faire de votre vieux ballon d’eau chaude une fois changé ? Jusqu’à présent, il n’existait aucune solution industrielle en France pour son recyclage, en raison de sa forme cylindrique, de sa tôle épaisse et de la présence de calcaire dans les appareils. Pourtant, cet équipement contient, comme les réfrigérateurs ou les congélateurs, des gaz fluorés qui sont présents dans les mousses d’isolation et sont particulièrement toxiques pour l’environnement (avec un potentiel de réchauffement 10 000 fois supérieur au Co2 selon l’ADEME).
En investissant 41 millions d’euros dans son nouveau centre de recyclage de Bassens, Derichebourg Environnement a changé la donne : « Nous sommes les premiers à avoir trouvé des solutions de traitement des gaz fluorés des ballons d’eau chaude, qui partaient auparavant dans des broyeurs de déchets métalliques traditionnels, donnant lieu au rejet des gaz dans l’atmosphère. Dorénavant, nous broyons ces ballons dans un milieu confiné pour transformer les gaz en liquide et les éliminer en respectant l’environnement », explique Abderaman El Aoufir, Directeur Général Délégué du groupe Derichebourg.
Bassens, un ballon d’oxygène.
Grâce à ses services techniques et R&D, Derichebourg Environnement a inauguré à Bassens en juin dernier une ligne capable de traiter à la fois les réfrigérateurs et les ballons d'eau chaude avec ce nouveau système de broyage confiné. Ce projet a été mené conjointement avec l'éco-organisme ecosystem ESR (Eco-Systèmes/Récylum) afin de disposer en France d'une solution de recyclage responsable des ballons d'eau chaude.
Comptant jusqu'à 64 salariés en pleine activité, le site de Bassens regorge aussi d’équipements et de nouveaux outils : un broyeur capable de traiter 90 tonnes de déchets métalliques par heure (l’équivalent de 90 voitures en fin de vie par heure), une cisaille qui traite jusqu’à 25 tonnes de ferraille lourde à l’heure (déchets issus de la démolition industrielle, par exemple), une unité de valorisation des réfrigérateurs, près d’une dizaine de grues, et un quai de chargement dédié au transport fluviomaritime des matières recyclées (Derichebourg Environnement transporte 22,6% de ses tonnages par voie d’eau pour réduire les gaz à effet de serre afférents au transport routier). 166 640 tonnes de déchets seront traitées par an sur les 7,5 hectares du site de Bassens.
Au-delà des objectifs.
Derichebourg Environnement recycle aujourd'hui 28 % des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) collectés en France, avec un taux de valorisation supérieur aux objectifs réglementaires. Dans le cas des réfrigérateurs par exemple, Derichebourg en traite 838 000 par an sur 3 de ses 11 sites dédiés au recyclage des DEEE (dont Bassens), soit 41 890 tonnes ; ils sont valorisés à 97 % pour un objectif réglementaire de 85 %.
La nouvelle plateforme devrait conforter l'entreprise dans sa vision globale du développement durable avec, en particulier, un partenariat avec Envie, acteur de l'économie sociale et solidaire : des salariés d’Envie interviennent chaque jour sur les plateformes de valorisation de Derichebourg afin d’optimiser la dépollution et la préparation des DEEE à recycler (62% de nos tonnages DEEE ménagers sous contrat sont traités avec la collaboration d’Envie).
Derichebourg, partenaire des Trophées Europe 1 de l’Avenir
Le Groupe Derichebourg, présent dans 12 pays, sur 3 continents, compte près de 37 000 collaborateurs dans le monde et est un acteur majeur des services aux entreprises et aux collectivités. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans deux secteurs d’activités complémentaires : les services à l’environnement (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion des déchetteries, traitement de l’eau…) et les services aux entreprises (propreté, énergie, intérim, aéronautique…).
Les activités du groupe Derichebourg reposent sur un même socle de valeurs et partagent une ambition commune : servir les femmes et les hommes tout en protégeant leur environnement. Cette année encore, pour promouvoir les initiatives d’avenir qui font avancer notre société, Derichebourg s’associe à Europe 1 et parraine la catégorie Environnement des Trophées de l’Avenir 2019.