Cet article est sponsorisé par Business France
Les start-ups françaises ont l’International dans le viseur (cf encadré). Et elles peuvent compter sur un environnement propice. Le mouvement French Tech, créé en 2013, a impulsé cette dynamique, en fédérant les acteurs de l’entrepreneuriat autour d’un objectif commun : faire rayonner l’innovation française à l’international. Véritable plateforme d’accélération pour les start-ups françaises à haut potentiel qui souhaitent se développer à l’International, Business France, membre fondateur de la French Tech, a mis en place depuis 6 ans des actions dédiées au développement des start-ups sur les marchés étrangers porteurs.
Plateforme d’accélération
Business France s’appuie, pour ce faire, sur un réseau de plus de 105 experts Tech et de partenaires présents à l’étranger mais aussi sur une expérience en conseil et business développement, forgée depuis 2014 en accompagnant dans leurs succès de nombreuses start-ups de secteurs aussi variés que l’IOT, la cybersécurité, les télécoms ou la mobilité.
Pour mieux répondre aux besoins des start-ups et s’adapter à leur stade de développement, Business France a développé un programme d’accélération à trois niveaux. Le premier niveau cible les jeunes start-ups en phase d’apprentissage et qui ont besoin de gagner en visibilité, notamment sur des événements mondiaux incontournables (CES, SXSW…), le second pour les start-ups plus avancées qui doivent valider leurs marchés prioritaires et leur stratégie et le troisième pour les start-ups plus matures qui visent l’Europe, les USA ou la Chine, un programme intense d’immersion, en partenariat avec Bpifrance, qui vise à l’implantation et à la réussite commerciale rapide des entreprises accompagnées.
En complément des programmes collectifs, Business France propose un accompagnement individuel sur la durée pour aider la start-up à définir sa feuille de route et à la mettre en œuvre, grâce notamment à ses Chargés d’Affaires Internationaux en charge du développement des start-ups à l’international.
Objectif : conquérir le monde
Avec une telle organisation, Business France a aidé depuis 2014 plus de 1000 start-ups via ses programmes d’accélération et près de 3 millions d’euros ont été levés par les start-ups accompagnées. Grâce à Business France, les start-ups françaises prennent de la vitesse, traversent les frontières et se rapprochent de leurs objectifs : développer leur business et pourquoi pas conquérir le monde.
Stratégie sans frontières
En 2018, pour la 7ème édition de son baromètre sur "La performance économique et sociale des start-ups numériques en France", le cabinet EY interrogeait 293 start-up françaises. Et l’une des conclusions est sans appel : les start-ups françaises pensent de plus en plus à l’échelle mondiale. Preuve de leurs ambitions internationales, 3 start-ups sur 4 ont déjà au moins un bureau hors de France et ne ciblent plus seulement le marché européen mais également le marché US.