La justice belge indiqué jeudi avoir ouvert une enquête pour examiner l'enregistrement d'un spectacle donné récemment à Liège par l'humoriste français controversé Dieudonné, afin de voir s'il a enfreint la législation réprimant l'incitation à la haine et le négationnisme. Le spectacle s'est déroulé le 14 mars et avait été alors enregistré par des policiers à titre de précaution.
"J'ai demandé que les enregistrements soient visionnés afin de voir s'il y a des éléments constitutifs d'infraction à la loi, concernant l'incitation à la haine, le racisme, la xénophobie et le négationnisme" de l'holocauste, a déclaré la procureur de Liège, Danièle Reynders.
Selon le quotidien Le Soir, des propos antisémites ont été tenus lors du spectacle le 14 mars par Dieudonné et applaudis par le public, essentiellement composé de jeunes issus de l'immigration.
Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) s'apprête pour sa part à déposer une plainte. Ses observateurs sur place ont dénoncé le caractère haineux et antisémite des propos tenus par Dieudonné. "Une analyse juridique est en cours", a indiqué au journal Edouard Delruelle, directeur adjoint du CECLR.