Le drame s'est produit au château de Caumont, dans le Gers. La châtelaine, la vicomtesse Michelle de Castelbajac, 78 ans, a été assassinée dans cet édifice du XVIe siècle, prisé des touristes, mercredi. Peu après, un homme de 28 ans, qui aurait aussi renversé un homme de 99 ans, mort ensuite, a été interpellé par les gendarmes et placé dans un établissement psychiatrique à Auch.
Des proches ont alerté les gendarmes. Ce sont des proches de la châtelaine, dont la famille est, selon Sud-Ouest, apparentée à celle du créateur de mode Jean-Charles de Castelbajac, qui ont alerté les gendarmes. Ceux-ci ont alors interpellé le jeune homme, sur le territoire de la commune de Cazaux-Savès. Avant de découvrir le corps de la propriétaire du château, qui gisait, le crâne fracassé.
Un suspect en proie à des troubles mentaux. L'homme interpellé est aussi soupçonné d'être le responsable d'un accident mortel, quelques heures avant le meurtre, dans le même village de Cazaux-Savès, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d'Auch. Il y avait percuté un homme de 99 ans. Secouru par le Samu, le vieil homme était mort dans l'ambulance. Le suspect, apparemment en proie à des troubles mentaux, n'a été entendu que très brièvement en garde à vue à la gendarmerie avant de faire l'objet d'une hospitalisation sous contrainte, à Auch.