Publicité
Publicité

La cavale de Jean-Pierre Treiber

Hélène Favier - Mis à jour le . 1 min
© MAXPPP

Après une cavale de 10 semaines, il avait été arrêté en novembre dans l'appartement d'un de ses amis.

Pendant plus de dix semaines, de septembre à novembre dernier, la police avait traqué un "homme des bois", "connaissant la forêt comme sa poche". Mais le 20 novembre, Jean-Pierre Treiber avait été arrêté à Melun , bien au chaud dans un appartement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'ancien garde-chasse avait en effet été cueilli par les policiers du Raid au 5e étage d'un immeuble de Melun, dans un logement appartenant à la fille d'un de ses amis.

Scénario d’une évasion

Jean-Pierre Treiber s'était évadé le 8 septembre 2009 alors qu'il "travaillait" dans un atelier de la prison d'Auxerre. Il s'était alors dissimulé dans un carton qui faisait partie d'un chargement d'un camion destiné à une commune de l'Yonne. Le chauffeur du véhicule "ne s'était alors pas aperçu de la présence de l'évadé, mais avait constaté un trou dans la bâche et des cartons écrasés" à l'intérieur de son camion lorsqu'il était arrivé à destination.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Bras de fer avec la police

Avait suivi un bras de fer avec la police. Le Raid estimant en octobre être passé à cinq mètres du fugitif dans un bois de Seine-et-Marne, tandis que Jean-Pierre Treiber continuait d'envoyer des lettres à la presse ou à son amie, narguant ainsi les policiers. Dans l'une d'elles, il expliquait notamment que "Koh-Lanta, c'est du pipi de chat à côté" de ce qu'il faisait.

Au final, l'ancien garde-chasse avait été arrêté le 20 novembre à Melun. Après son interpellation, cinq personnes qui l'avaient aidé lors de sa cavale avaient été mises en examen : un ancien codétenu, Flavien Cosson, accusé de "complicité d'évasion", et quatre proches, accusé de "recel de malfaiteurs".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jean-Pierre Treiber devait comparaître devant les assises de l'Yonne à partir du 20 avril pour le double assassinat de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier . Il a été retrouvé pendu samedi dans sa cellule de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne.