Il se surnomme Joe le Corbeau. Et il est soupçonné d'être impliqué dans la diffusion d'une photo montrant un individu réalisant une "quenelle" devant l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse. Pour ces faits, l'homme a été interpellé mardi matin près de Marseille, a-t-on appris de source proche de l'enquête. L'individu posant sur la photo lui-même n'est pas encore identifié, a-t-on précisé.
D'autres quenelles réalisées. Joe le Corbeau est mis en cause pour avoir diffusé cette photo sur Internet. Il aurait également diffusé une autre, où le même homme s'est fait prendre dans la même attitude, devant l'appartement où Merah a été abattu. Le cliché pris devant l'école a soulevé l'indignation de la communauté juive de Toulouse.
Objectif : trouver l'auteur de la quenelle. Joe le Corbeau a été placé en garde à vue près des lieux de son interpellation. Son domicile a été perquisitionné et son ordinateur saisi. Les enquêteurs espèrent que cet ordinateur leur permettra de remonter jusqu'à l'individu figurant sur les photos.
Les réseaux sociaux peu coopératif avec les enquêteurs. Les policiers ont mis plus de temps qu'ils ne le pensaient avant d'interpeller Joe le Corbeau. Ils se sont heurtés à des obstacles juridiques dans leur demande de collaboration de la part des réseaux sociaux qu'ils utilisaient, indique-t-on de source proche de l'enquête.
L'école souvent prise pour cible. Ozar Hatorah, rebaptisée depuis Ohr Torah, est l'école où Mohamed Merah, petit délinquant des quartiers converti à l'islamisme radical, a assassiné de sang froid trois enfants de 4, 5 et 8 ans et un enseignant juifs le 19 mars 2012 au nom du jihad. Ohr Torah reste la cible de la malveillance antisémite. Un jeune de 20 ans a été condamné en septembre à un an de prison ferme à Vesoul pour avoir téléphoné de chez lui à l'école en proclamant: "Je suis le cousin de Merah et je vais tous vous tuer".
ZOOM - Comment expliquer la quenelle à vos enfants ?
RETOUR SUR - Valls aussi piégé par la "quenelle"
A L'ORIGINE - Comment est née la quenelle de Dieudonné ?