La stupeur dans les Vosges. Mardi après-midi, le corps sans vie d'une fillette de 5 ans a été retrouvé dans un appartement de Rambervillers. Un adolescent de 16 ans a été placé en détention provisoire et mis en examen. Il est, pour l'instant, le principal suspect. Pour des faits qui remontent à février 2022, le jeune homme avait déjà été mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineur de 15 ans. Europe 1 a rencontré plusieurs habitants de la commune qui connaissaient le principal suspect.
Des enfants suivis par l'adolescent
Toutes les personnes croisées à Rambervillers connaissent l'adolescent où l'ont, a minima, déjà vu errer dans la commune. Certaines avaient entendu parler de cette mise en examen pour viol, agression sexuelle et séquestration, à l'image de Léa, 18 ans. "Tout le monde le sait, c'est du bouche-à-oreille. J'avais entendu qu'il avait aussi attaché l'enfant d'une femme qu'on connait dans la forêt", affirme-t-elle. Hors micro, plusieurs enfants disent avoir été suivis par le jeune homme, dans la rue ou dans des magasins.
Beaucoup le craignaient, explique Lucas, lycéen à Rambervillers. "Des fois, il venait au petit parc. On ne voulait pas trop trainer avec lui parce qu'on savait déjà qu'il n'était pas trop normal. On sait qu'il avait des petits problèmes", constate le jeune homme au micro d'Europe 1. La plupart des personnes rencontrées décrivent le jeune homme comme étant un peu dérangé, comme l'indique le témoignage de Jennifer, une de ses voisines. "Il parle à son vélo. Il le laisse et lui dit d'attendre cinq minutes car il revient". Pourtant, selon le procureur d'Epinal, une expertise psychiatrique avait été précédemment ordonnée et elle concluait à l'absence de troubles mentaux.
Environnement social compliqué
Décrit comme livré à lui-même par les voisins de sa mère, chez laquelle le suspect était revenu vivre il y a deux mois, il vivait dans un environnement social compliqué, semble-t-il. On parle d'alcoolisme et de violence familiale depuis son retour à Rambervillers. Le jeune suivait une formation de cuisinier à laquelle il se rendait quotidiennement. Il était placé sous contrôle judiciaire dans le cadre des faits remontant à 2022. La justice l'avait envoyé pendant un an dans un centre éducatif fermé. En début d'année, ses éducateurs et les experts psychiatres avaient estimé qu'il allait mieux et qu'il évoluait de façon positive.
Le corps de Rose, la fillette retrouvée morte, est autopsié ce vendredi. L'enquête doit déterminer si elle a été victime d'un viol. Une marche blanche sera organisée à Rambervillers ce samedi à partir de 13 heures, en mémoire de la petite Rose.