Un enfant de deux ans et demi, qui était gardé par ses grands-parents dans leur maison du Vernet, un hameau situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, a disparu samedi soir et restait activement recherché dimanche par gendarmes et pompiers, selon la préfecture et la gendarmerie.
Une quarantaine de gendarmes mobilisés
"Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République du tribunal judiciaire de Digne-les-Bains", précise le communiqué de la préfecture. L'enquête pour "disparition inquiétante de mineur" a été confiée à la section de recherches de Marseille, a indiqué le procureur de Digne-les-Bains, Rémy Avon. Le petit garçon, prénommé Emile, jouait dans le jardin de la maison de ses grands-parents quand il a échappé à leur vigilance, disparaissant samedi soir aux alentours de 18h00 dans un secteur dont les alentours sont escarpés.
"Dès 18h40, un important dispositif de recherche de l'enfant a été mis en œuvre", a indiqué dimanche dans un communiqué la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Des équipes cynophiles, deux hélicoptères, dont l'un avec caméra thermique, ainsi que des drones équipés également de caméras thermiques ont été mobilisés pour retrouver l'enfant, selon la gendarmerie et la préfecture. Les recherches se sont poursuivies jusqu'au milieu de la nuit et ont repris dimanche matin à 06h00. Une quarantaine de gendarmes, dont des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), y participent, ainsi qu'une vingtaine de pompiers et des habitants volontaires, relèvent les mêmes sources.
Des habitants ont croisé l'enfant
Selon le maire du village, François Balique, des habitants ont aperçu Emile descendre une rue. Pour l'élu, la thèse de l'enlèvement est peu probable, mais depuis, une nuit et un jour sont déjà passés et l'enfant est introuvable. "On commence à vraiment être inquiet. Il a besoin de secours. Encore faut il le trouver pour qu'on lui apporte ces secours. Il y a une zone à risque qui est près d'une cabane qu'il a pu fréquenter. Et plus le temps passe, plus l'inquiétude grandit chez nous", assure le maire.
Dans le village, une soixantaine de bénévoles sont mobilisés. Les recherches se concentrent dans un périmètre de cinq kilomètres autour de la maison des grands-parents. Près d'une brasserie, un centre de commandement est installé et ceux qui le veulent peuvent se présenter pour participer aux recherches. "On est allé aux endroits où il aurait pu être. On a vu la famille, le grand-père, la grand-mère. On a fait tout le terrain avec les gendarmes et les pompiers. Malgré les hélicoptères avec les caméras thermiques, on n'arrivait pas à détecter l'enfant malheureusement", déplore cette habitante qui est venue apporter son aide. Les recherches vont se poursuivre cette nuit et s'annoncent très compliquées surtout parce que le village est perché à 1.300 mètres d'altitude.
Et pour le docteur en psychologie et criminologue Jean-Pierre Bouchard, les prochaines heures vont être cruciales. "Plus le temps passe, plus les chances que ce très jeune enfant ait des complications dans sa disparition augmentent. Le problème, c'est que, au début d'une disparition inquiétante, on ne sais pas en général quelle hypothèse donner. Il a passé une nuit dehors, donc ça peut aussi compliquer les choses", souligne-t-il au micro d'Europe 1.