Un Chinois habitant à Aubervilliers est mort cinq jours après avoir été agressé dans une rue de cette ville de Seine-Saint-Denis, révèle une source proche du dossier. Cet homme, un cuisinier de 49 ans, est décédé vendredi en fin d'après-midi, après cinq jours de coma, a précisé cette source.
Traumatisme crânien. Il avait été agressé par trois hommes, alors qu'il marchait en compagnie d'un ami dans cette ville du nord-est de Paris où vit une importante communauté chinoise. "Il a reçu un coup de pied au sternum et est tombé lourdement. Sa tête a sans doute heurté le trottoir, ce qui lui a occasionné un traumatisme crânien", a expliqué la source. Les agresseurs "voulaient voler la sacoche de l'autre homme", qui s'est vu prescrire cinq jours d'interruption totale de travail (ITT), a détaillé la source.
Rassemblement de la communauté chinoise. Une enquête, confiée à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis, a été ouverte pour homicide involontaire, selon cette source, qui n'a pas précisé si des suspects avaient été retrouvés. Une autopsie doit être pratiquée pour déterminer les causes exactes de la mort de l'homme de 49 ans. Suite à cette agression, la communauté chinoise a appelé à un rassemblement dimanche à 15 heures devant la mairie d'Aubervilliers. Une centaine de personnes s'étaient déjà réunies jeudi soir devant la mairie, à l'initiative de la municipalité. La maire PCF Meriem Derkaoui avait appelé à ne pas "céder à la division et à la stigmatisation" et avait réclamé des renforts policiers.