La cour d'assises de Paris a condamné vendredi en appel huit hommes à des peines de 2 à 25 ans de réclusion pour le braquage raté qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet, dont 25 ans pour le caïd médiatique Redoine Faïd.
Peine alourdie en appel. Redoine Faïd, 45 ans, est considéré comme "l'organisateur" d'une véritable "opération de guerre" qui aurait dû mener au braquage d'un fourgon blindé. La cour a aggravé sa condamnation de première instance où il avait écopé de 18 ans de réclusion criminelle. Au terme d'un mois et demi de procès et de près de 16 heures de délibéré, la cour a également prononcé des peines de 25 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Rabia Hideur et Olivier Tracoulat, jugé en son absence, pour le meurtre de la policière.
En première instance, Tracoulat avait écopé de 30 ans mais Hideur n'avait, lui, été condamné qu'à 10 ans n'étant alors pas considéré comme l'un des tireurs. Tracoulat n'a jamais donné signe de vie depuis les faits et pourrait avoir été mortellement blessé dans la fusillade. L'avocat général avait requis 30 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté des deux tiers contre Faïd, Hideur et Tracoulat.
Braquage raté. Le 20 mai 2010, un groupe de braqueurs, repéré par des policiers, s'était lancé dans une course folle sur l'autoroute, tirant sur les forces de l'ordre et blessant des automobilistes. A Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), ils avaient mitraillé une voiture de police municipale qui arrivait, tuant Aurélie Fouquet, 26 ans, et blessant son coéquipier, avant de prendre la fuite.
Parmi les autres accusés, la cour a condamné Daouda Baba à 18 ans de réclusion criminelle retenant contre lui la tentative de braquage mais pas le meurtre. Elle a également condamné William Mosheh et Olivier Garnier à 6 ans de prison et Jean-claude Bisel à 2 ans de prison. Depuis le premier procès en avril 2016, un autre membre du commando, Fisal Faïd, l'un des frères de Redoine qui avait fui en Algérie après les faits, a été condamné en juillet 2016 par la justice algérienne à 20 ans de prison pour le meurtre d'Aurélie Fouquet.
Caïd médiatique. Redoine Faïd a, quant à lui, été condamné deux fois aux assises en 2017 : à 10 ans de réclusion pour son évasion de la prison de Lille-Séquedin en 2013, et à 18 ans de prison pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011. Il a fait appel des deux condamnations. En janvier 2011, il était apparu dans un reportage sur le grand banditisme, où des "caïds de cités" se flattaient d'en remontrer aux voyous "à l'ancienne". Fanfaronnant face à la caméra, il expliquait que braquer un fourgon, "c'est le top du top".