Dans le cortège, la peine se lit sur les visages. Ce samedi à Thiais dans le Val de Marne, se tenait une marche blanche organisée en l'honneur du jeune Tidiane, 16 ans, tué à coups de couteau lundi dernier devant son lycée. 1.500 personnes habillées en blanc et vêtues d'un tee-shirt flanqué de l'inscription "Tout pour Tidiane" y ont participé.
Pour Bielko, qui connaissait très bien le jeune homme, il était important de venir lui rendre un dernier hommage. "C'était un enfant très calme, très posé et très poli. Parfois, quand il était au foyer et qu'il te voyait avec des courses, il te prenait le sac pour l'emmener à la maison. Ma douleur est très profonde, c'est comme si je perdais un fils".
"Est-ce qu'il ne va pas y avoir des représailles ?"
De son côté Murielle sert une rose blanche dans ses mains et ne peut s'empêcher d'avoir peur pour ses deux enfants scolarisés dans le même lycée que l'adolescent tué. "Ç'aurait pu être le mien. C'est très difficile, qu'est ce que les petits vont devenir ? Est-ce qu'il ne va pas y avoir des représailles ? Comment va-t-on marcher tranquillement ? Moi j'ai peur, parce que je suis seule avec mes enfants", témoigne-t-elle en sanglots.
>> LIRE AUSSI - Le phénomène des «bandes» est-il en train de s'intensifier ?
Touchés par ce drame, les habitants de Thiais sont venus en nombre ce samedi. Une présence massive qui émeut Mina, la sœur de Tidiane. "Ç'aurait pu être n'importe qui. On ne pensait pas qu'autant de gens se déplaceraient. Merci vraiment du fond cœur", clame-t-elle en pleurs à la foule. Malgré les larmes qui envahissent son visage, Mina achève son discours : "Tidiane doit être le dernier".