"Fermeture exceptionnelle pour durée indéterminée". Voici ce que l'on peut lire sur l'écriteau affiché sur la vitrine de cette boulangerie tenue à Beaumont-de-Lomagne depuis sept ans par Véronique et Laurent Blond. Depuis leur disparition, le maire du village, Jean-Luc Deprince, est entré en contact avec Johanna, leur fille.
Les recherches se poursuivent sur place avec des chiens et des drones
C'est elle qui, là-bas, les a vus pour la dernière fois : "La veille, ils avaient fait une belle randonnée. Elle était fatiguée, donc elle leur a dit qu'ils partent sans elle. Mais juste une promenade, deux bouteilles d'eau et un peu d'argent en poche. C'est là où qu'on se demande ce qui s'est passé. Ça peut être un enlèvement, mais il n'y a pas eu de demande de rançon. Donc, on se pose beaucoup de questions".
Des questions et beaucoup d'hypothèses, notamment celle d'une disparition volontaire ou même d'un suicide. L'ordinateur au domicile du couple a donc été saisi pour explorer cette piste. Mais Luc, un ami proche de la famille, n'y croit pas : "Leur boulangerie marchait très bien, je ne vois pas pourquoi ils se seraient suicidés. Sauf s'ils ont des dettes que nous ne savons pas. Ça m'étonnerait, car tous les samedis, il y a dix mètres de queue pour aller chercher le pain".
Luc et les 38.000 habitants du village scrutent désormais avec attention les recherches là-bas, à Madère, où des drones et des chiens ont récemment été ajoutés au dispositif.