Une rixe a éclaté dans un multiplexe du centre de Saint-Étienne samedi vers 16h30 lors de la projection du film Creed 3, conduisant à l'arrêt de la séance et à l'évacuation de la salle par la police, a-t-on appris dimanche auprès de cette dernière et de l'exploitant du cinéma. Elle s'ajoute à deux autres bagarres qui ont éclaté le même jour à Thionville (Moselle) et Charleville-Mézières (Ardennes) à l'issue desquelles la police a procédé à une et deux interpellations, selon une source policière.
>> LIRE AUSSI - «Il était détesté» : les révélations surprenantes de Dany Boon sur cette grande figure du cinéma français
Une vingtaine de personnes interpellées
Depuis la sortie mercredi du film américain Creed 3, qui se déroule dans le milieu de la boxe, plusieurs médias ont rapporté l'intervention de la police dans des cinémas de l'Hexagone pour mettre fin à des accrochages entre jeunes, dont une vidéo a notamment circulé sur les réseaux sociaux. A Saint-Étienne, samedi après-midi, "parmi les plus de 300 personnes présentes dans la salle, la police en a interpellées une vingtaine, relevant leurs identités avant de les remettre en liberté", a précisé à l'AFP un responsable du multiplexe Megarama. "Nous n'étions pas en capacité de ramener le calme. L'intervention de la police a été nécessaire pour mettre fin aux bagarres avec des jets de bouteilles, dont une a atteint la tête d'un de nos agents de sécurité", a-t-il ajouté.
Ivry-sur-Seine : une bagarre a éclaté dans la salle d’un cinéma où #Creed3 venait d’être diffusé. Une femme "au téléphone pendant toute la durée du film" serait à l’origine des tensions. (Destination Ciné) #Pathépic.twitter.com/7Iy1d7b8dG
— Mediavenir (@Mediavenir) March 3, 2023
Une atmosphère très tendue, explique le directeur du cinéma, Cédric Louvet. "C'était des cris dans tous les sens, des insultes... Des jets de projectiles, de bouteilles en plastique ou pop corn, sur les gens. Pour le pur plaisir, juste pour s'amuser... Donc a coupé le film. Et on a fait appel aux forces de l'ordre. Parce qu'ils étaient quand même en nombre conséquent, environ 25 à 30 personnes... On les a sortis de la salle. C'est vrai que chez nous, il n'y a pas eu de bagarres. Mais on a quand même voulu mettre fin tout de suite au problème en les sortant de la salle, pour garder les autres spectateurs et notre personnel en sécurité."
La salle stéphanoise avait connu un accident similaire en 2021
À Saint-Étienne, il n'y a pas eu de blessés et la séance a pu reprendre, pendant que la police procédait à des contrôles d'identité. Mais dans d'autres villes, au vu des rixes et des bagarres, cela n'a pas pu être le cas. Certaines salles ont même décidé d'arrêter de programmer Creed 3. Au Megarama de Saint-Étienne, les séances sont maintenues mais les moyens de sécurité seront doublés le week-end prochain.
En juillet 2021, la salle stéphanoise avait connu un précédent similaire à l'occasion de la sortie du film américain Fast & Furious 9. Un opérateur-projectionniste avait été "grièvement" blessé à la tête en tentant de ramener le calme, selon la même source. A ce jour, "il n'a toujours pas repris le travail", a-t-on conclu.