Deux hommes ont été condamnés jeudi à six et dix mois de prison avec sursis pour escroquerie, après avoir commandé frauduleusement près de 12.000 capsules de café Nespresso pour les expédier en Côte d'Ivoire, a-t-on appris auprès du parquet de Créteil (Val-de-Marne). Deux autres prévenus, l'un jugé pour escroquerie, l'autre pour blanchiment, ont été relaxés.
Une escroquerie grâce à un piratage informatique
Entre juin et juillet 2022, plusieurs plaintes avaient été déposées pour escroquerie "à la suite d'une commande frauduleuse de capsules de café effectuée sur leur compte internet Nespresso", avait fait savoir le parquet de Créteil au mois de septembre. Au total, les policiers de la Sûreté territoriale du Val-de-Marne, situé au sud de Paris, avaient identifié 35 victimes.
Les deux hommes condamnés jeudi, âgés 38 et 55 ans, avaient piraté des comptes de clients Nespresso pour y changer les informations, notamment l'adresse de livraison en point relais. Ils récupéraient ensuite les commandes et les envoyaient en Côte d'Ivoire, "en raison de la valeur importante du café dans ce pays", selon le parquet. S'agissant de clients "ambassadeurs", "le règlement devait s'effectuer à la réception de la facture, de sorte que seule la société Nespresso subissait un préjudice", estimé à 8.600 euros pour l'entreprise, avait souligné le parquet.