À 43 ans, Samuel Gonin, père de deux enfants et originaire de Besançon, vivait sur les routes depuis l'été 2023 après une rupture amoureuse. Cet ancien enseignant en menuiserie avait quitté son emploi dans la foulée. Toxicomane, il faisait la manche pour pouvoir s'acheter de la cocaïne et du cannabis.
Le meurtrier présumé hospitalisé à trois reprises en psychiatrie
Le 23 septembre 2023, le jour de la disparition de l'adolescente, Samuel Gonin est à Plaine, dans le village natal de Lina, au volant d'une Ford Puma volée. Et c'est grâce à cette voiture, dans laquelle sera retrouvé l'ADN et les affaires de la jeune fille, que la police a pu retracer son parcours.
Entendu en juin dernier par un psychiatre dans le cadre de l'enquête, l'expertise met en avant une personnalité borderline à la limite de la maladie mentale installée. Selon le procureur de Strasbourg, l'homme avait été hospitalisé à trois reprises en psychiatrie pour des troubles bipolaires. Samuel Gonin est retrouvé pendu chez lui, à Besançon, en juillet 2024. Dans une lettre, il indiquera n'être plus capable de se contrôler. "J'ai perdu mon honneur, ma dignité et mon humanité", a-t-il écrit, sans jamais faire référence à Lina.