Le cofondateur du journal en ligne Mediapart Edwy Plenel a déposé une plainte en mars contre la comédienne et réalisatrice Maïwenn Le Besco qu'il accuse de l'avoir agressé dans un restaurant à Paris, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier. "La plainte pour violences, n'ayant pas entrainé d'incapacité de travail, a été transmise à l'officier du ministère public, juridiction compétente pour traiter les contraventions", a précisé une deuxième source proche du dossier.
>> LIRE AUSSI - Mediapart sanctuarise son indépendance : "Mon pari était un pari d’entrepreneur", se félicite Edwy Plenel
Edwy Plenel tiré par les cheveux avec violence
Dans sa plainte déposée le 7 mars et consultée par l'AFP, le président et directeur de publication de Mediapart relate que le 22 février, alors qu'il dinait avec un avocat dans un restaurant du 12e arrondissement, "une femme, précédemment assise, seule, à une autre table (...) a surgi et dans un laps de temps très court a saisi ce dernier par les cheveux avec violence, lui renversant la tête en arrière et esquissant un crachat sur son visage".
La femme, identifiée ensuite par le personnel du restaurant comme étant Maïwenn Le Besco, "est sortie précipitamment du restaurant sans que personne n'ait pu intervenir vu la rapidité de l'action". Aucun mot n'a été prononcé lors de cette agression, qui a laissé le journaliste "très traumatisé par la haine" manifestée. L'acte a été sans conséquence sur le plan physique mais "tout à fait attentatoire sur le plan moral et psychique", est-il relevé dans la plainte.
"Un acte traumatisant", réagit son avocat
"L'acte est unique mais n'en est pas moins violent, et d'une certaine manière traumatisant même en l'absence de dégât physique", a réagi auprès de l'AFP Me Pierre-Emmanuel Blard, l'avocat du journaliste. "Même pour ce genre d'acte, il ne peut y avoir d'impunité", a-t-il ajouté. Contactée, l'avocate de Maïwenn Le Besco, Me Julia Minkowski, n'a pas souhaité réagir.
Selon les déductions d'Edwy Plenel, qui "n'a personnellement jamais eu maille à partir" avec la réalisatrice, est-il souligné dans la plainte, les articles publiés par Mediapart sur les soupçons de viol visant Luc Besson, son ancien compagnon et père d'un de ses enfants, pourraient avoir motivé son geste. Accusé de viol par l'actrice Sand Van Roy, le cinéaste a bénéficié d'un non-lieu confirmé en appel au printemps 2022. La comédienne a déposé une plainte pour viol auprès de la justice belge qui doit examiner sa recevabilité.